le Sous-Lieutenant Nova avance dans les rayons du mini-market des CDC.
personne ne sait que c'est le Sous-Lieutenant Nova, à vrai dire, car il ne porte pas son uniforme, comme souvent lors de ses visites au « quartier de merde ». ici, c'est juste un bâtard de Nova, et malheureusement, c'est la meilleure chose à faire dans un endroit pareil. ici, tout le monde s'en fout des grades et des uniformes.
il regarde les boissons.
eau plate, eau gazeuse, eau aromatisée, thé glacé, pêche, framboise, citron, coca cola, coca light, coca zero,
café en canette, café glacé, macchiato...
il prend la canette de café, il n'aime pas particulièrement ça, mais la machine à café du Mirror Motel est encore cassée et les machines à café à installer dans sa voiture, ça n'existe pas encore.
en fait, il s'en fout, de ce café de merde, mais au moment de le payer, il peut demander à la caissière, vous avez déjà vu un type avec un masque à gaz passer dans le coin ? quelle enquête pourrie, sérieux. merci Patron, merci infiniment, merci d'être mort et de me laisser avec ça sur les bras. en plus, la gosse n'en sait rien, peut être car elle s'en fout aussi, peut être car elle ne veut pas lui parler.
alors il se retourne vers la silhouette qui attend derrière.
et vous, ça vous dit un truc, le type au masque à gaz, ou tout le monde ici a oublié ses pilules pour alzheimer ?
* Le... "type au masque à gaz" ?
Un silence.
* Peut-être que nous pourrions en discuter dehors.
Un regard en direction de la caissière, qui vous ignore déjà. Mais tu comprends. Après tout, on est jamais trop prudents...
le Sous-Lieutenant Nova fait chier tout le monde.
il le sait. il le voit dans les yeux de ses collègues, de ses supérieurs, de ses subordonnés, et puis juste dans les yeux des passants. dans les yeux de ce jeune homme, qui les relèvent de son téléphone portable pour s'intéresser à lui et son enquête minable sans queue ni tête.
mais ce mec semble avoir une info.
oh, c'est peut être juste pour le faire tourner en bourrique, ce sont les CDC, après tout, mais ce gringalet propre sur lui n'a pas l'air d'être une grande menace. alors Winchester Nova se force à sourire, presque poli. mais c'est avec grand plaisir. et il n'hésite pas, il prend la canette sur le comptoir, laisse la monnaie exacte, et sort.
il attend le jeune homme, quelques secondes tout au plus,
mais c'est déjà trop long, il s'allume une énième cigarette, et attend des réponses.
* J'espère ne pas vous avoir fait attendre trop longtemps, il déclare poliment. Dans sa main se trouve un sac plastique blanc avec le logo du Mini Market. Tu ne sais pas trop ce qui se trouve dedans, à vrai dire tu t'en contrefous. Il t'observe, avant de t'adresser un regard entendu et de hocher la tête. Marchons un peu.
Vous faites quelques mètres ensembles. Il n'y a pas grand-monde dans les rues.
* Que cherchez-vous exactement à savoir sur cet homme ? Et pourquoi, par pure curiosité ?
le voila, le gringalet, avec son petit sac de course, et ses petites lunettes d'intello,
honnêtement ? Winchester Nova n'a aucune sympathie pour lui.
mais au moins le type s'est dénoncé et a avoué avoir des informations sur le type au masque à gaz, et ce n'est sûrement pas le seul dans le coin, loin de là, mais le seul qui lui a dit ouvertement, même plus franchement que cette anguille de Breckenridge. alors il accepte de suivre ce jeune tout sec. il n'y a pas grand monde dans les rues à part eux, mais même si c'est un guet-apens, il peut le maitriser facilement, même pas besoin de pointer son arme sur un civil, ses supérieurs vont être contents ce mois ci.
mon chef s'est cassé la gueule, et juste avant il enquêtait sur ce type. j'aimerais juste comprendre en retrouvant le gars. il sourit en crachant la fumée de sa cigarette au visage de son interlocuteur. aucun respect. une discussion amicale, quoi.
* Je n'en espérais pas moins de vous. Votre échange n'a clairement jamais été amical, mais l'espoir fait vivre. Enfin, vous êtes au bon endroit pour chercher, c'est déjà ça. Même si des victimes ont été retrouvées un peu partout en ville, le tueur est un habitué de ce quartier. Ce n'était pas rare de le croiser, mais ces derniers temps, il a disparu. Un petit silence. Je pense personnellement qu'il s'est simplement débarrassé du masque.
il est dur à cerner, ce petit gars tout sec, à peine plus grand mais si léger que Winchester Nova aurait juste à souffler pour le mettre à terre, selon lui.
il cache bien son jeu, avec sa façon de parler concise et un peu froide. mais il parle, oh, il parle, et en dis plus que tous les témoins que le policier a pu rencontrer pour l'instant, alors il ne peut s'empêcher de sourire. un sourire sordide, carnassier. il se rapproche de sa proie, il l'espère. mais la joie retombe vite, il en sait un peu plus sur le type, mais personne ne sait où il est maintenant.
c'est facile d'enlever un masque. amer. c'est facile d'enquêter sur un type avec une dégaine improbable, beaucoup moins sur quelqu'un au physique inconnu. bon, retour à la case départ, quoi. personne ne sait qui il est, ni où il crèche, et personne n'a vu sa tête. pfff.
la piste s'arrête là, donc. pour l'instant. à moins que l'autre con de Breckenridge ai soudain envie de lui lâcher une petite info qu'il gardait sous le coude... le lieutenant Dreemurr, ça vous dit rien ? grand, brun, qui fouille là où il devrait pas ? dernière tentative, dernier hameçon jeté à l'eau.
* C'était votre supérieur ? Mes condoléances. Enfin...
L'air des CDC est frais. Calme, apaisé. Il y a une certaine nervosité dans l'atmosphère, propre aux CDC, dont tu n'arrives pas à te détacher.
* Je ne vous donnerai qu'une piste : le nom de Prudence Vorpaline.
Finalement, il s'arrête, et montre du doigt une rue.
* Je vais par là, il déclare en souriant, c'est ici que nos chemins se séparent, j'imagine ? À moins que vous ne souhaitiez discuter encore un peu, même si je n'ai plus d'informations à vous transmettre.
Tu hésites.
dis donc, Winchester Nova est bien gâté aujourd'hui. il a gagné une canette de café d'une marque qu'il n'apprécie pas particulièrement, des condoléances pour la mort d'un type qu'il n'aime pas vraiment,
et un nom.
Prudence Vorpaline.
Prudence Vorpaline. Prudence Vorpaline. Prudence Vorpaline. Prudence Vorpaline. Prudence Vorpaline. Prudence Vorpaline. Prudence Vorpaline. Prudence Vorpaline. Prudence Vorpaline. Prudence Vorpaline. Prudence Vorpaline. Prudence Vorpaline. Prudence Vorpaline. Prudence Vorpaline.
un masque, ça s'enlève, mais pas un nom.
pas aussi facilement.
la cigarette n'est pas terminée, mais elle finit écrasée au sol sous un talon implacable.
le sous lieutenant Winchester Nova ne sourit plus du tout. quelle générosité. vous attendez quelque chose en échange, ou vous êtes juste un bon citoyen ?
son corps entier se tend. il a un nom.
il va le trouver, ce type.
il va lui poser des questions.
il va le trouver.
il ne s'intéresse déjà presque plus à la brindille, mais ce mec sait des choses. s'il a un nom, il en sait plus.
Winchester Nova veut plus.
il veut les informations.
il veut tout.
il fait un pas de plus vers le type, un pas vers la direction qu'il lui a montrée.
* Oh, non, non. On ne peut pas dire que je sois en train d'attendre quoi que ce soit en échange, présentement. Cela dit... vous n'avez pas l'air d'avoir froid aux yeux, vous.
Il te jette un regard, de haut en bas.
* Voyez-vous, Prudence Vorpaline fait partie d'une organisation sans nom chargés de tuer certaines personnes. Des tueurs à gages, ou des justiciers auto-proclamés, est-ce que ça vous intéresse vraiment de le savoir ? Je n'en suis pas sûr, ou alors vous pourrez le découvrir vous-mêmes, si cela vous intrigue.
D'un petit mouvement distrait, il remonte ses lunettes sur l'arête de son nez.
* C'est pour cela que Vorpaline a assassiné tous ces gens. Vous avez donc votre réponse, et un objectif, si je ne m'abuse.
Il s'arrête, se tourne vers toi. Te tend une carte de visite.
* Restons en contact, monsieur, si vous le voulez bien.
c'est du pain béni, ce type, pour Winchester Nova. il le méprise autant que n'importe quel civil, mais lui, il n'a pas sa langue dans sa poche, au moins, et fournit tout un joli petit tas d'informations, sans rien demander en retour. il hoche la tête, écoute, réfléchit.
c'est. ... rare, non ? ici, la plupart des crevards qui parlent attendent quelque chose. lui aussi doit y trouver son compte, à baver comme ça à un flic.
et quelque chose d'autre encore fait tiquer Winchester Nova. peut être simplement cet ordre subtil, dans la façon de lui dire qu'il a maintenant un objectif. Winchester Nova aime se dire qu'il fait ce qu'il veut, et certainement pas ce que lui conseille un petit binoclard de merde dans une ruelle. et puis, c'est un peu étrange, non ? comment fait-il pour en savoir autant si ce supposé groupe de tueurs ? c'est pas le genre de choses que l'on confie à un inconnu, ni le genre de choses que l'on dit en public, alors dur de croire que ce gringalet a entendu tout ça simplement en laissant traîner ses oreilles dans le quartier.
le sous lieutenant Nova est encore plus tendu que tout à l'heure, mais plus pour les mêmes raisons. il accepte pourtant la carte de visite et la fourre dans une de ses poches, raide.
vous avez l'air de très bien connaître cette personne, pourquoi n'en parler que maintenant, à moi ?
avec une si grande gueule, pourquoi avoir attendu autant de temps pour cafter, mon mignon ?
* À votre avis ? J'essaie de sauver ma peau.
Il secoue la tête, reprenant sa route.
* Je ne suis pas touché par leur tuerie de masse, je ne suis pas du genre sensible. Mais je commence à m'inquiéter pour ma propre survie. Ce sont le genre d'informations dont je ne vous communiquerai pas les détails, mais je cherche quelqu'un pour me tirer de ce pétrin. Et puis vous cherchez des réponses, ou un sentiment d'accomplissement, non ? Coopérons.
eh bien quelle chance, c'est mon métier, de protéger la veuve et l'orphelin, ricane Winchester Nova, sans préciser s'il voit l'inconnu comme la veuve ou l'orphelin.
il n'a... même pas regardé son nom, il a tout de suite fourré la carte de visite dans sa poche, perdue parmi trop de tickets de caisse, pour la lire plus tard, quand il aura le temps d'y réfléchir seul.
si Winchester Nova suit ce qu'il pense, effectivement, avec une dégaine pareille, ce type est en danger de s'en prendre une à n'importe quel coin de rue. mais la peur de ce groupe de tueurs à gages, c'est... crédible, d'accord, on peut le dire.
on peut sûrement s'arranger, alors. j'adore ça, aider la populace à se sentir plus protégée dans sa vie quotidienne. surtout quand c'est de la populace bavarde, vous voyez le genre ? bien sûr, qu'il doit comprendre. Winchester Nova n'est pas subtil. il ne l'a jamais été, ne le sera jamais, et c'est tout aussi bien. chacun son style. le lieutenant Dreemurr était plutôt subtil, d'ailleurs, et voila où ça l'a mené.
* C'est admirable de faire aussi bien son travail, il note platement. Ce lieutenant devait être quelqu'un de très important pour vous, si vous faites tout cela pour lui. Ou alors...
Il te jette un coup d'oeil.
* Vous avez autre chose en tête ? Pardonnez-moi si je suis trop curieux, j'aime juste savoir ce qui motivent ceux avec qui je m'associe.
bien sûr que le sous-lieutenant Nova est admirable dans son travail. bien sûr. et c'est bien évidemment car il est guidé par un profond sens de la justice qu'il veut découvrir ce qui se cache derrière la mort tragique de son supérieur, qu'il cherche à venger à tout prix en faisant payer devant la justice.
mdr.
on s'en fout, de ce connard de Dreemurr, qui se fait descendre comme un con. et cette conne de Ashcroft.
on s'en fout un peu, de qui c'est, non ?
mais bon, ça veut dire qu'un tueur de flics se balade, et malheureusement pour lui, Winchester Nova l'est,
flic.
un flic de merde, qui a juste senti quelque chose d'étrange, quelque chose qui pue, dans cette affaire,
et puis qui sent aussi un moyen de pimenter cette routine ennuyante. un studio caché aux CDC, un type masqué, un gars crevé dans un parking... c'est l'occasion d'aller casser la gueule de quelques petits minables du quartier. l'occasion de s'éclipser du bureau pendant des heures.
l'occasion de remuer la merde des bas fonds.
mais. oh, c'est tragique, bien sûr, et il ricane encore, c'est plus fort que lui, qu'est-ce qu'il s'en fiche, de ces deux cons, tant qu'on lui fout la paix.
il y a des choses qui collent pas vraiment. je me demande juste si... si c'est pas plus grand que ce que je pense, tout ça. si ça se trouve, ce n'est pas juste une poubelle en feu, mais toute la décharge.
et il aime voir le monde brûler, Winchester Nova.
faisons de notre mieux pour rétablir la paix et la tranquillité, conclut-il avec le sourire le plus faux qu'il puisse offrir.
* Tâchons d'abord de rester en vie.
Il se stoppe devant la porte d'un immeuble.
* Je m'arrête ici, personnellement. Prenez soin de vous.
quel jeune homme poli, bavard et serviable, dis donc.
Winchester Nova ne l'aime pas, ne l'estime pas non plus, mais il lui reconnait ces qualités là. peut être bien qu'il lui arrivera quelque chose, ce sera une grosse perte pour la communauté et ses proches, mais pas pour le sous-lieutenant Nova, qui rit à l'idée qu'il puisse mourir.
oh, les meilleurs partent les premiers, donc j'ai encore un peu de temps avant de m'inquiéter... faites juste attention à vous. Ashcroft, Dreemurr...
allez, il reste bien encore quelques bons gars, avant que ça ne soit son tour, non ?
il offre un signe de la tête comme salut, et tourne les talons sans rien demander d'autre. il veut s'allumer encore une autre cigarette, et enfouit sa main au fond de sa poche remplie, mais au lieu de prendre le paquet presque vide, ses doigts se referment sur la carte de visite que le gringalet lui a donné tout à l'heure. curieux, il la sort de la poche pour la lire en s'éloignant.