-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Kees Vanobbergen
Kees Vanobbergen
Messages : 275
Inscription : 15/06/2021
Faceclaim : Yaguchi Yatora (Blue Period)
L'art de faire un choix ✍ Leith Giphy
https://www.pinterest.com/alex_xude/kees-met-zijn-hoofd-in-de-wolken/https://adieu.forumactif.com/t202-lart-de-vivre-sa-vie-keeshttps://open.spotify.com/playlist/6HGa6l3ZbdLSBWO63EanRz?si=08e465dc832746de
Cercle 4

L'art de faire un choix ✍ Leith Empty L'art de faire un choix ✍ Leith

Dim 10 Oct - 20:57


L ' A R T D E F A I R E U N C H O I X.
Leith Valdmaar, le 5 octobre 2021.


Ciel doré
au milieu
de la nuit.



Alors c'est comme ça que l'histoire se termine.
Kees est assis sur le sol de sa chambre-atelier qui n'est déjà plus sa chambre-atelier. Il s'est habitué à cette petite pièce sous les toits et à son puits de lumière, sa mezzanine avec le lit qui grince un peu et l'escalier si raide, le minuscule coin cuisine où il s'est fait cuire des kilos de pâtes et des litres de café trop fort. Il s'est habitué à la rumeur des bureaux de la fondation à l'étage du dessous, il s'est habitué à l'accueil de Luís-de-la-réception chaque matin quand il descendait faire un tour dans le quartier, ce quartier de l'Octant qui lui est, lui aussi, devenu familier. Cela ne fait même pas cinq mois qu'il est là, en Astéria, et tant de choses lui sont déjà arrivées.
Le souvenir de «la nuit» lui revient, il frissonne. Lui aussi a vu le ciel de vingt heures prendre feu – cette lumière froide à faire pâlir le soleil estival. Il a essayé de le dessiner, mais peut-on vraiment capturer le sublime («un plaisant sentiment d'horreur»)? Il s'est essayé à l'exercice avec elle, l'étoile, Cursa. Ou Madison, il ne sait pas, il ne sait plus. Peu importe son prénom, son portrait repose dans le même carnet qui a reçu le ciel doré.
Il ne veut plus penser à tout cela. Bientôt il n'aura plus à y penser.

Andrea et lui ont passé de longues heures au téléphone la veille, juste après qu'il ai parlé à ses parents, son père pleurait d'angoisse.

– Oui, Boratav a préféré mettre la résidence en pause le temps que la situation se calme ici. Je prends l'avion dès que possible, pour le moment c'est un bordel sans nom, tout le monde quitte la capitale. M-hm… Ja. … Tu avais raison, meermin. J'aurai dû faire confiance à ton instinct, comme toujours, eh? Mais on se retrouve bientôt. Enfin. Ik hou van jou.

Bientôt il fera ses adieux à cette chambre, la fondation, la rue, l'Octant, Polaris. Ses adieux à Astéria. À peine rentré en Belgique qu'il repartira en Italie, rejoindre Andrea, acheter enfin cette maison avec vue sur la baie. Une maison pour eux deux, dans l'attente du jour où ils seront plus. Et Cursa… tant pis. Peut-être qu'avec le temps ce lien s'usera et finira par rompre, qu'il pourra reprendre sa liberté.
Il ne veut plus penser à tout cela. Bientôt il n'aura plus à y penser.

… Le lien…

On frappe à sa porte.

– Kees? Il y a quelqu'un pour vous en bas, il assure vous connaître…
– … J'arrive.

Kees dévale les marches, traverse la réception. Son visage n'est que méfiance quand il sort sur le trottoir et toise le parfait inconnu qui lui fait face.

Un parfait inconnu qu'il a l'impression de connaître.



… toi – et d'autres – ont été touchés par mes éclats…

– Je peux t'aider?
Invité
Anonymous
Invité

L'art de faire un choix ✍ Leith Empty Re: L'art de faire un choix ✍ Leith

Lun 11 Oct - 10:18
Il était temps. Temps que tu le fasses, que tu décides, enfin, de les rencontrer, pour de bon et pour de vrai. Cursa est la seule que tu côtoies régulièrement, vers laquelle tu vas spontanément, sans douter une minute, et pourtant, autour d'elle, ils sont sept autres liés, comme toi, que tu n'as soit jamais vus, soit croisés, rapidement. North est celle que tu connais le mieux, même si le verbe « connaître » te paraît immédiatement trop fort … vous avez pu discuter, échanger de votre condition, c'est un début. Tu connais Aster, mais, tu ne connais finalement que la Aster qui travaille dans le même établissement que toi, votre dernier échange a été houleux, tu ne l'as pas revue depuis. Peut-être que tu l'évites, Leith. Peut-être que tu as honte de ta réaction, face à de simples mots qu'elle a prononcés. Des mots sans doute un peu trop criants de vérité, d'ailleurs.

Les autres ? Des inconnus. Etrangement, si certains sont encore lointains, s'il n'est pas de ton ressort de les visiter, et de les rencontrer pour le moment, tu vois bien que d'autres fuient, ne viennent pas. Tu aurais pensé qu'ils le feraient tous… du coup, tu as pris les devants, tu as récupéré les adresses, quelques-unes, et tu as décidé que tu irais, juste pour voir, pour savoir qui ils sont, à quoi ils ressemblent … parce que, tu te sens lié à eux, et aussi parce que tu as promis, parce que, tu as l'impression d'avoir échoué à de trop nombreuses reprises, ces derniers temps.

La première adresse, c'est cette résidence. Tu te présentes là-bas, tu le demandes, ce type que tu n'as jamais vu, en agissant comme si vous vous connaissiez depuis toujours, et honnêtement, ce n'est même pas compliqué. Tu n'as pas longtemps à attendre, quand Kees apparaît devant toi, Leith, il pose cette question, et tu restes un instant, planté sur le trottoir, à l'observer, les deux mains dans les poches de ton jean. « Tu le peux, je crois. » Mais est-ce qu'il le veut ? Tu en doutes. Cependant, Leith, tu n'es pas connu ou reconnu pour ta délicatesse, encore moins pour ta patience ou ton tact. Tu n'es pas venu jusqu'ici pour le brosser dans le sens du poil, ou pour tourner autour du pot. « Pourquoi est-ce que tu n'es pas allé la voir ? » Tu as accepté les choses si facilement, tu es si impliqué, si volontaire aussi, que le fait que quelqu'un comme toi, possédant ce lien, puisse le rejeter, ou juste tenter de se tenir à distance te dépasse complètement. Si tu sens le danger, si tu ressens l'angoisse, ce doit être son cas, non ? Alors, pourquoi ? « Il était temps qu'on se rencontre … » Il le fallait.

Kees Vanobbergen
Kees Vanobbergen
Messages : 275
Inscription : 15/06/2021
Faceclaim : Yaguchi Yatora (Blue Period)
L'art de faire un choix ✍ Leith Giphy
https://www.pinterest.com/alex_xude/kees-met-zijn-hoofd-in-de-wolken/https://adieu.forumactif.com/t202-lart-de-vivre-sa-vie-keeshttps://open.spotify.com/playlist/6HGa6l3ZbdLSBWO63EanRz?si=08e465dc832746de
Cercle 4

L'art de faire un choix ✍ Leith Empty Re: L'art de faire un choix ✍ Leith

Lun 11 Oct - 12:19


L ' A R T D E F A I R E U N C H O I X.
Leith Valdmaar, le 5 octobre 2021.


Ciel traversé
d'oiseaux
de mauvais augure.



Oh, godverdomme. Il comprend immédiatement, Kees, et n'aime pas ça. Il aurait presque préféré tomber sur un type louche, un fan un peu trop investi, un agent véreux cherchant à l'arnaquer, tout vraiment, sauf ça. Si son expression méfiante disparaît, c'est pour être aussitôt remplacée par un agacement profond où se distingue, en ligne de basse, la peur.

– Ah, je vois. Tu fais partie des autres. Elle m'avait dit que je n'étais pas seul.

Dans ce «cercle», cette «galaxie» – il se souvient étrangement bien de tous ces mots, comme s'ils avait été gravés en lui par sa voix douce –, il est donc également lié aux autres âmes infortunées qui, comme lui, ont été traînées dans un destin improbable. Il essaye, instinctivement, de les trouver, de tirer dessus, mais ils glissent entre ses doigts, s'effilochent comme des nuages de passage. C'est plus discret que le lien avec Cursa, plus fluctuant, plus humain finalement. En fait, il n'a conscience d'eux que dans la douleur, comme autant de membres fantôme qui se réveilleraient au milieu de la nuit, transpercés d'une fulgurance.

– Pourquoi je serai allé la voir? Pour quoi faire? J'ai déjà eu des réponses à mes questions. Enfin, si on peut appeler ça des réponses.

Ah, Kees, cette mauvaise foi! Comme s'il ne ressentait pas ce besoin de la rejoindre. Il renâcle pourtant, il résiste à la tension, têtu. Pas tant dans le déni – il n'est que cruellement conscient de toute cette situation – que dans le refus, pur et simple. Non. Avec un gros soupir il se passe une main sur la nuque, dans les cheveux.

– Écoute mec. Je sais pas comment toi tu vis la situation, mais moi j'ai rien demandé. Et de toutes façons je reste pas ici. Avec ce qui s'est passé hier, ma résidence artistique est suspendue, ma famille veut que je rentre en Belgique. D'ailleurs, j'étais en train de faire ma valise. Donc si tu veux bien m'excuser, je vais y retourner.

Il lui tourne le dos pour regagner la porte, s'arrête un moment, hésitant, pour lui jeter un regard par-dessus son épaule.

– Bonne chance avec… tout ça, hein.
Invité
Anonymous
Invité

L'art de faire un choix ✍ Leith Empty Re: L'art de faire un choix ✍ Leith

Lun 11 Oct - 13:12
Tu n'es pas aussi stupide que beaucoup semblent le penser. Certes, tu as cette tendance, dans certaines situations à agir avant de réfléchir, parce que, les émotions ne sont pas des choses avec lesquelles tu sais faire ou composer, elles te submergent toujours bien trop vite, tu te noies sous leurs assauts sans pouvoir y faire quoi que ce soit et souvent, avant que tu n'aies le temps de t'en rendre compte, tu es déjà allé bien trop loin. Et parce que tu n'es pas idiot, justement, tu comprends bien vite que cette discussion ne sera pas des plus agréables, de toute évidence, vous n'êtes absolument pas sur la même longueur d'onde et ce malgré ce lien qui a été crée entre vous.

« C'est bien, tu comprends vite. » Et en même temps, si tu ressens ce lien, Leith, lui aussi doit le sentir, de ce fait, c'est probablement une évidence de son côté aussi. Un instant, tu te dis que ça va te faciliter les choses, il sait, et tu le sais, cependant, tu te sens, durant quelques secondes soulagé de ne pas avoir à expliquer, exposer, détailler. Bien trop fatiguant. Cependant, c'est un sentiment positif passager, presque éphémère, finalement, parce que, plus il parle, Leith, et plus le gouffre se creuse entre toi et Kees. Si tu es dévoué et impliqué, il est fuyant et détaché. Ta logique n'est pas la sienne. « Des réponses … » Tu souffles, tentant, au maximum, de rester calme. Cursa est compréhensive, elle l'a été, avec toi, alors, tu essaies sûrement de prendre exemple, un peu, même si tu n'es pas elle et que sur ce point, en particulier, vous êtes radicalement différents. « C'est tout ce qui t'intéresse, les réponses ? » Ça va plus loin que ça. Comment peut-il ignorer ? Pourquoi aurait-il fallu que Riley disparaisse, pour laisser place à … ça ?

Un soupir s'échappe. Un souffle lourd de sens, par lequel tu tentes d'évacuer ce qui s'accumule au fin fond de ta poitrine. Comment peut-il ignorer cet appel ? Ce besoin impérieux. Cette nécessité. Pendant ce ton, la voix de Kees résonne encore, près de toi, il parle, encore, et encore. Il ne reste pas, il part, loin, et quand il en termine de te balancer qu'il va s'éloigner, plutôt que s'approcher, il te tourne le dos et toi, tu fixes ton regard sombre sur son dos. Le "bonne chance" lancé bien légèrement à ton goût à raison de tes efforts, cependant, si la porte s'ouvre alors qu'une jeune femme s'apprête à sortir de la résidence, elle claque un grand coup, se referme tandis que le vent se lève, vient vous malmener, tous les deux, bourrasque par bourrasque. « Dis donc … l'artiste, tu crois quoi ? Que les autres ont demandé quelque chose ? » Sérieux. L'égoïsme … il est là, visiblement en bonne santé, dans la capacité de voyager, de retourner auprès de sa famille. « T'as eu mal l'autre nuit ? Tu l'as sentie s'éteindre, non ? Elle n'avait que quatorze ans. Tu le savais ? » Probablement pas. « T'as vu le ciel, non ? Les dégâts en ville. Tu vas faire quoi ? Prendre des vacances pendant que les autres meurent les uns après les autres ? Tu vas le supporter au moins ? T'as pas l'air d'avoir les épaules pour en tout cas … » Tu provoques, tu t'approches, tu le contournes, même, et tu viens te placer devant lui, à nouveau. « C'est pas parce que tu pars loin que tu ne ressentiras rien, les prochaines fois. » A ton sens, ça n'en saura peut-être que plus douloureux encore.

Kees Vanobbergen
Kees Vanobbergen
Messages : 275
Inscription : 15/06/2021
Faceclaim : Yaguchi Yatora (Blue Period)
L'art de faire un choix ✍ Leith Giphy
https://www.pinterest.com/alex_xude/kees-met-zijn-hoofd-in-de-wolken/https://adieu.forumactif.com/t202-lart-de-vivre-sa-vie-keeshttps://open.spotify.com/playlist/6HGa6l3ZbdLSBWO63EanRz?si=08e465dc832746de
Cercle 4

L'art de faire un choix ✍ Leith Empty Re: L'art de faire un choix ✍ Leith

Lun 11 Oct - 23:54


L ' A R T D E F A I R E U N C H O I X.
Leith Valdmaar, le 5 octobre 2021.


Soleil noir
des soirs
d'orage.



À peine ouverte que la porte se referme dans un grand bruit qui le fait sursauter. La rue si calme est balayée par le vent, un vent qui n'a rien à faire là. Un vent qui n'est pas naturel. Alors quand l'autre vient se planter devant lui avec ses reproches et ses moqueries, Kees comprend.
C'est une colère noire qui l'emplit, une colère nourrie de confusion, de peur, de culpabilité, de douleur, de fatigue, d'incompréhension. Il va craquer: ce qui l'en empêche c'est le regard – surpris, interrogatif, inquiet – de Luís-de-la-réception qu'il a croisé, une fraction de seconde, avant que la porte ne lui claque au nez. On les voit, on les entend. Il préfère éviter de mêler la sécurité à cette histoire, ou la police.
D'un pas furieux Kees se retourne et remonte la rue. Il sait, il sent que l'autre va le suivre, qu'il ne va pas lâcher l'affaire de sitôt. Ses mains tremblent si fort qu'il est incapable de faire jaillir la moindre flamme de son briquet. Dans un cri de rage il jette sa cigarette sur la route.

– Bien sûr que j'ai ressenti tout ça!

(L’eau gronde.)

– Bien sûr que j'ai ressenti sa mort, sa douleur, sa peur, sa colère et ses envies de vengeance! Mais ces sentiments sont faux! Ces liens sont faux! Tout ce bordel est faux, archifaux. Ce ne sont pas mes sentiments et je ne veux pas les ressentir. Fuck!

Il est interrompu par un sanglot. Ses pleurs sont si violents qu'il a l'impression de les sentir brûler la peau de ses joues, dévorer sa chair. Kees déborde.

(L’eau gronde.)

– Je sais pas qui tu es. Je connais rien de ta vie, je connais même pas ton prénom. Mais moi j'ai jamais voulu être un héros, j'ai jamais demandé à avoir un destin extraordinaire. Je suis juste un type qui peint. J'ai ma carrière, ma fiancée, ma famille. C'est ça, ma vie. Pas tous ces bails d'étoiles qui tombent du ciel pour voler les corps d'étudiantes mourantes et distribuer des pouvoirs magiques au petit bonheur la chance.

À la courbure de sa mâchoire où elles devraient tomber, ses larmes déjouent la gravité. L'une après l'autre elles s'envolent, restent flotter près de ses oreilles, de ses mèches blondes qui s'affolent sur sa nuque, rondes et brillantes.

– Merde quoi!  Je vois même pas pourquoi je dois me justifier! Je suis le seul qui ne trouve pas ça normal? Le seul à trouver que c'est, que c'est…

Il cache son visage dans ses mains – blanches. Ses épaules tremblent. Il ne crie plus; sa voix se meurt.

– C'est tellement injuste…
Invité
Anonymous
Invité

L'art de faire un choix ✍ Leith Empty Re: L'art de faire un choix ✍ Leith

Mar 12 Oct - 17:30
Tu es probablement dans l'incapacité de le comprendre, finalement, tu le sens, à la minute où tu te retrouves planté face à lui, où ton regard croise le sien et où tu lis bien trop de choses qui te dépassent. Vous n'êtes certainement pas faits du même bois, ça sonne maintenant comme une évidence et pourtant, il a été choisi, comme toi. Tu peux comprendre l'incompréhension, un peu, toi, tu étais perdu, au final, Cursa t'as probablement ouvert la voie vers un but, quelque chose à accomplir. Mais pour les autres ? Écoute le. Il a tout. Le talent. Une carrière. Une vie. Une famille. Une fiancée. C'est comme lui demander de tout abandonner et, si tu essaies de te mettre à sa place, un peu, tu te dis qu'à sa place … tu refuserais sûrement aussi.

Et pourtant, tu as beau essayer de comprendre, il y a les mots. Ceux qui blessent. Ceux que tu refuses d'entendre et d'écouter, ceux auxquels tu ne veux pas penser, des possibilités que tu ne veux juste pas envisager. Rien de tout ça n'est faux. Si c'était faux, tu le saurais. Si c'était factice, tu le sentirais. Cursa, à tes yeux, est des plus sincère, c'est ta conviction, ce que ton cœur te hurle. « C'est plus que réel ! » Tu protestes, touché de plein fouet, finalement. Blessé, probablement. Heurté. Tu as provoqué un raz-de-marée chez Kees, mais pas seulement parce qu'il semble qu'une vague soit parvenue à t'atteindre … « Elle est réelle … » Réelle, oui. Tout ce qui la concerne, l'est. Toi tu veux la croire, l'aider, la protéger, la suivre, la retenir …

C'est trop pour toi. Beaucoup trop. Les mots te percutent comme des lames lancées à pleine vitesse dans ta direction et ce que tu retenais depuis le début, tu le libères. S'il s'était éloigné de la résidence, tu l'avais suivi, et maintenant, voilà que tu cours, que tu le rattrapes, que tu reviens face à lui pour laisser ton poing partir en avant. Tu as mal, et tu veux faire mal, alors, tu vises la mâchoire dans une espèce de hurlement colérique. Un peu comme celui d'un enfant frustré. « T'as le droit d'être en colère … mais ne parle pas d'elle de cette manière devant moi. » Parce que ça te fout les nerfs, c'est automatique, parce que peut-être qu'il y a un peu de vérité, dans ce qu'il te dis mais que toi, t'es aveuglé, et que tu refuses de voir les choses de cette manière. « Tu sais quoi, t'as raison ? Barre toi. Soit égoïste. Tu finiras par t'en mordre les doigts, et quand il sera trop tard pour assumer, et pour faire la différence … t'auras plus que ta conscience à porter. » T'es incroyable, toi, t'es là pour le convaincre de se rapprocher de Cursa, du Cercle et voilà que tu en viens à lui hurler de se barrer à l'autre bout du monde. « Ce qui est injuste, c'est de mourir à quatorze ans. C'est de s'éteindre dans son sommeil parce qu'on perd le contrôle. C'est de crever seule au beau milieu d'une ruelle sombre des CDC. Personne à rien demander, j'ai rien demandé mais … bordel, t'as de quoi faire une différence. T'as pas à devenir un super-héros, moi aussi je trouve ça ridicule. Juste … à essayer d'empêcher d'autres morts. »

Kees Vanobbergen
Kees Vanobbergen
Messages : 275
Inscription : 15/06/2021
Faceclaim : Yaguchi Yatora (Blue Period)
L'art de faire un choix ✍ Leith Giphy
https://www.pinterest.com/alex_xude/kees-met-zijn-hoofd-in-de-wolken/https://adieu.forumactif.com/t202-lart-de-vivre-sa-vie-keeshttps://open.spotify.com/playlist/6HGa6l3ZbdLSBWO63EanRz?si=08e465dc832746de
Cercle 4

L'art de faire un choix ✍ Leith Empty Re: L'art de faire un choix ✍ Leith

Mer 13 Oct - 13:04


L ' A R T D E F A I R E U N C H O I X.
Leith Valdmaar, le 5 octobre 2021.


Ciel témoin
jamais
ne dira rien.



Pendant une fulgurante seconde, Kees ne fait plus qu'un avec la douleur. L'éclair traverse sa mâchoire, éclate au-dessus de son oreille gauche, résonne sous son crâne. Il chancelle, se rattrape au mur, hagard.
Il devrait être habitué à la douleur. Depuis cette nuit de juillet où il s'est réveillé en sursaut, son quotidien a tressailli plus d'une fois sous ses griffes. La douleur de voir son monde s'effondrer autour de lui. La douleur de perdre tous ses repères. La douleur d'ignorer et celle de savoir. La douleur dans le visage de Cursa. La douleur de cette inconnue dont il vient d'apprendre l'âge bouleversant, perdue avant d'être trouvée. La douleur du visage de Cursa. La douleur d'être empli de cette haine brûlante que n'éteindra que le sang. La douleur de sentir son propre futur s'échapper de ses mains. La douleur d'être loin d'Andrea.
Mais cette douleur-là est différente. Familière. C'est une douleur née de son corps, dont il connaît l'origine, les causes et les conséquences. Sa main incrédule se pose sur sa mâchoire qui pulse, le goût du sang flotte sur sa langue. J'ai mal. C'est donc qu'il possède toujours un corps. Il possède toujours son âme. Il se possède toujours lui.

Il n'avait pas réalisé à quel point il n'était plus . Depuis des mois son être était sans cesse appelé ailleurs, vers son étoile, vers ses lié·e·s, vers l'eau. La douleur était une ancre jetée avec l'énergie du désespoir. J'ai mal. Je suis là.

L'autre aussi souffre. Kees n'a pas seulement été frappé par son poing, ce sont toutes ses émotions qui déferlent sur lui. Hébété, il l'écoute, il ne peut rien faire d'autre que l'écouter. Sa peine. Ses blessures. Sa dévotion. Il se débat contre le même désespoir, la même injustice, la même hantise – l'éventualité de la mort, brutale, cruelle, rendue encore plus solitaire par son partage – l'impuissance du cercle, ce lien de souffrances devenu nœud coulant sur leurs cous. Mais les yeux trop bleus de Cursa sont les sources de son espoir et sa force. Dans les morts qui lui ont déchiré l'âme, il puise sa résolution: plus jamais ça. Un cri de guerre qui trouve son écho dans un creux particulier de son cœur. Plus jamais ça.

– Bordel, t'as frappé fort.

Les mots ont du mal à s'extraire de sa bouche martyrisée, l'adrénaline pure distillée dans ses veines n'aide en rien. Kees regarde autour d'eux mais la rue est presque vide, comme toute la capitale d'ailleurs, et les quelques passants font mine de n'avoir rien vu. Louée soit la lâcheté humaine. Rassuré, il se laisse glisser au sol: on les laissera tranquilles. Assis sur le trottoir, il rouvre les yeux pour regarder le ciel.

– Parle moi d'elle. Parle-moi de Cursa. De toi. Et des autres. Qui ils sont. Ce qu'ils font.
Invité
Anonymous
Invité

L'art de faire un choix ✍ Leith Empty Re: L'art de faire un choix ✍ Leith

Jeu 14 Oct - 18:57
C'est fou. Un coup, Leith. Un seul coup, puissant, certes, tu y as probablement tout ce que tu avais d'énergie à ce moment précis, pour lui faire sentir, et lui faire comprendre tout ce que tu peux penser de tout ça, tout ce que ses mots sont venus éveiller en toi. Et pourtant, ça suffit, et ça fait du bien. Tu en avais peut-être besoin, si ça se trouve, vous en aviez besoin tous les deux même si tu te doutes que ça passe bien moins bien, pour Kees.

Il y a comme un moment de flottement. L'un, face à l'autre. Lui, qui tente sûrement de s'en remettre, de remettre ses idées en place, toi, qui respire fort, comme si tu venais de faire le tour de la ville en courant. Et puis, finalement, quelques mots, et tu te redresses un peu. « Tant mieux. » Tes doigts viennent masser ton poing, tu t'es blessé en le blessant et ce n'est que justice, même si tu mériterais probablement qu'il t'envoie le même coup en retour, pour que vous soyez quittes, tous les deux.

Autour, il n'y a personne, ou presque, des passants qui ignorent et se pressent pour s'éloigner, comme s'ils craignaient l'agression, ou pire. On ne peut pas leur en vouloir, après ce qui vient de frapper cette ville, tu te serais étonné de voir un spectacle contraire. Et puis, c'est tant mieux, non ? Tu n'avais sûrement pas envie de gérer quelqu'un d'autre dans un moment pareil.

Kees, tu le suis des yeux, il bouge, vient s'asseoir sur le trottoir et tu l'imites, silencieux. Il pose des questions, sur elle, sur tout ce qui la concerne et qui vous concerne, vous, vous tous. Tu te sens rassuré. Soulagé. « Je ne les connais pas tous. » Tu commences par dire. Étrange, hein, que tu choisisses finalement de parler d'eux, en premier, au lieu d'elle. Que pourrais-tu dire de Cursa, hein ? Tu crains probablement de déborder, parce qu'il y a tant à dire et pourtant, quand ça la concerne, Leith, tu pourrais aisément affirmer que ça se passe de mots. « J'ai croisé Aster. Elle est professeure, dans le lycée où je travaille. Et puis North, aussi, elle est infirmière, à l'hôpital. » Deux profils, déjà bien différents. Deux femmes qui ont approché Cursa le plus simplement du monde, du moins, c'est ton impression. « Il y a un policier, aussi, Oslo, mais je ne l'ai vu que de loin. Quant aux autres … disons que tu es le premier que je choisis d'approcher. » Et quelle approche, hein Leith. Espérons que ce ne soit pas toujours celle que tu choisis. « Que veux-tu savoir, à son sujet ? Si tu la fuis, c'est que tu te méfies ? » Tu essaies. Tu fais cet effort, d'essayer de comprendre, sentant bien que c'est … nécessaire. « Si ça peut te rassurer, de mon point de vue, il n'y a pas une once de méchanceté, ou de mauvaises intentions, en elle … je le pense, sincèrement. »

Kees Vanobbergen
Kees Vanobbergen
Messages : 275
Inscription : 15/06/2021
Faceclaim : Yaguchi Yatora (Blue Period)
L'art de faire un choix ✍ Leith Giphy
https://www.pinterest.com/alex_xude/kees-met-zijn-hoofd-in-de-wolken/https://adieu.forumactif.com/t202-lart-de-vivre-sa-vie-keeshttps://open.spotify.com/playlist/6HGa6l3ZbdLSBWO63EanRz?si=08e465dc832746de
Cercle 4

L'art de faire un choix ✍ Leith Empty Re: L'art de faire un choix ✍ Leith

Ven 15 Oct - 13:49


L ' A R T D E F A I R E U N C H O I X.
Leith Valdmaar, le 5 octobre 2021.


Ciel songeur
(il rêve
d'horizons lointains).



North. Astèr. Oslo. Il répète silencieusement ces noms inconnus, voir si quelque chose se manifeste, si quelque chose vibre. Il ne sait pas dire. Avec ces trois-là il y a aussi ceux qui manquent, ceux qui n'ont pas encore été trouvés, ceux qui ont été perdus. Deux types de fantômes différents, tous deux aussi hantants l'un que l'autre. Il n'ose pas poser de question sur les morts, il ne se sent pas prêt à affronter cette réalité-là. Il n'en a vécu qu'une seule, il devine qu'il y en a eu d'autres. (Le souvenir du chagrin diffus ressenti quand son pouvoir s'est manifesté la première fois, l'impression confuse d'avoir reçu un héritage d'une valeur inestimable.) Quand Leith lui avoue qu'il est le premier qu'il a approché, il ne peut s'empêcher de rire, c'est nerveux, ça lui fait mal. Il donnerait un rein pour fumer, mais la seule cigarette qu'il lui restait gît quelque part sur le bitume, cassée en deux.

– Tu es le premier que j'approche aussi, on commence en beauté…

Son rire s'éteint quand Cursa est évoquée, remplacé par un sourire incertain, qu'un simple coup de vent pourrait faner. Ses yeux en revanche ne mentent pas, y fleurit le chagrin.

– Non, ce n'est pas ça. Je n'ai jamais pensé qu'elle puisse être malintentionnée. Quand on s'est rencontré pour la deuxième fois, après mon… Ses mains s'agitent, tentant vainement de compenser la faillite du langage. Bref, j'ai senti qu'elle était aussi… perdue et démunie que nous. Que tout cela dépassait sa volonté, que c'était un accident. Pour être honnête, j'aurai préféré qu'elle soit la méchante de l'histoire. Au moins, j'aurai pu être en colère contre elle, pas en colère tout court.

Il pousse un soupir, encore un, c'est devenu son mode d'expression principale, il en maîtrise tout le registre. Quand il reprend la parole, c'est avec une voix qui tremble, ses mains qui se tordent autour de la bague qui scintille à son annulaire. Les larmes qui coulent, cette fois-ci, sont fraîches et lourdes.

– C'est juste que j'ai peur. J'ai tellement peur. J'ai peur d'avoir encore mal. Peur de perdre tout ce que j'ai et tout que j'ai construit. J'ai peur de mourir dans une guerre qui n'est pas la mienne, pour une cause que je n'ai pas choisie. J'ai peur… de ne jamais revoir Andrea.
Invité
Anonymous
Invité

L'art de faire un choix ✍ Leith Empty Re: L'art de faire un choix ✍ Leith

Dim 17 Oct - 11:53
Ca part dans tous les sens, ce que tu racontes, et pour cause … t'es pas vraiment du genre à débarquer auprès des autres avec un discours préconçu. T'es même pas le genre qui tourne sa langue dans sa bouche avant de l'ouvrir, t'es plus le mec qui dit les choses comme elles lui viennent en tête et clairement, ça t'as déjà attiré bien des ennuis. Ça déplait. C'est comme ça, les gens n'apprécient pas que certaines vérités soient énoncées à voix haute.

Alors tu parles, d'eux, ceux que tu connais, au moins un peu, tu évoques ceux que tu connais moins. Tu évites de parler de ceux qui ne sont plus, en revanche, c'est bien trop douloureux, même si, il faudrait peut-être qu'ils soient cités, eux aussi. Riley est celui qui a laissé la douleur la plus vive, tu n'as pas connu Atalante, mais tu l'as pleurée. Quant à Charlise ? Elle est un moteur de colère et de rage, parce que si toutes ces pertes étaient injustes, la sienne fut probablement la pire de toutes. Une enfant. Comme ceux que tu vois tous les jours, à ton boulot … quand tu déambules dans les couloirs du lycée, Leith, tu les observes, parfois, tu te dis qu'ils sont tous si innocents. Qu'elle était, si innocente.

« Je vois … » Un discours qui se tient. Tu parviens, un peu plus, à te positionner de son point de vue. Bien sûr que si Cursa avait été mauvaise, tout aurait été plus simple pour tout le monde, il aurait fallu fuir ou se retourner contre elle, ce sont des décisions qui auraient pu faire l'unanimité. Tu ne dis rien de plus, pourtant, il n'y a rien à dire, tu te contentes d'écouter, d'essayer de comprendre, toujours un peu mieux, sentant que c'est probablement la clé pour que les choses fonctionnent entre vous. Est-ce que votre lien vous permettra de devenir des amis ? Aucune idée. Mais ce lien existe, et c'est déjà quelque chose. Il surpasse probablement quelques amitiés, d'ailleurs.

Tu n'es pas à l'aise. Les larmes, ce n'est pas quelque chose avec laquelle tu sais faire … tu ne sais pas consoler et tu ne sais pas rassurer. Les mots sont parfois des énigmes, tu ne trouves jamais lesquels il faut dire, et à quel moment. Tu entends les sanglots, près de toi, tu observes ses doigts qui se tordent, cet anneau autour duquel tout ça tourne … « Tu ne mourras pas. » Voilà ce qui résonne en toi, après l'avoir écouté. Ses peurs t'atteignent, sont probablement en partie les siennes mais toi, Leith, tu as promis, une promesse que tu estimes avoir déjà bien assez bafouée et après la perte de la petite, tu as décidé que c'en était trop. « Je ne laisserais plus rien arriver à l'un des nôtres. Et elle non plus. » Tu le sais, tu l'as lu dans ses yeux, la dernière fois. Cette colère, cette volonté de se battre. « C'est pour ça qu'il faut que tu restes. On ne peut pas se séparer, on a besoin d'être réunis pour éviter d'être pris pour cible trop facilement … » Tu soupires. C'est sûrement facile à dire, pour toi. Cependant, tu es persuadé que pour l'instant, au moins, c'est la bonne chose à faire et qu'au contraire, fuir, s'éloigner serait une erreur. S'il part à l'autre bout du monde, comment feras-tu, Leith, pour t'interposer, si on s'en prend à lui ? « C'est qui … Andrea ? »

Kees Vanobbergen
Kees Vanobbergen
Messages : 275
Inscription : 15/06/2021
Faceclaim : Yaguchi Yatora (Blue Period)
L'art de faire un choix ✍ Leith Giphy
https://www.pinterest.com/alex_xude/kees-met-zijn-hoofd-in-de-wolken/https://adieu.forumactif.com/t202-lart-de-vivre-sa-vie-keeshttps://open.spotify.com/playlist/6HGa6l3ZbdLSBWO63EanRz?si=08e465dc832746de
Cercle 4

L'art de faire un choix ✍ Leith Empty Re: L'art de faire un choix ✍ Leith

Lun 18 Oct - 13:06


L ' A R T D E F A I R E U N C H O I X.
Leith Valdmaar, le 5 octobre 2021.


Ciel italien
odeur des pins
le goût du vin.



Les mots de Leith s'imprègnent en lui, il les laisse faire, il se sent trop brûlé, consumé de larmes. Il reçoit ses paroles en silence, gravement. L'un des nôtres. Réunis. Une promesse, un serment noué, renoué, renouvelé entre eux. Plus jamais ça. Ne plus se perdre, ne plus laisser leur cercle se briser et celui de la douleur se répéter.
Est-ce la première fois qu'il ressent ça?

– Andrea…

Qui est Andrea, Kees? Qui est-elle? Qui est-elle pour toi?
Elle est déjà, semble-t-il, quelqu'un qui te fait sourire.

– C'est une artiste que j'admire, qui change en or tout ce qu'elle touche. Y compris les gens. Le genre d'artiste qui transforme le quotidien en œuvre d'art. La vie avec Andrea ça n'est pas la vie, c'est tellement plus fort, plus fou. Une vie qui a le goût des oranges et le parfum du feu. Une vie qu'elle a accepté de lier à la mienne. Andrea est ma fiancée, mais… elle est tellement plus que ça.

Les larmes ne coulent plus. Kees sait que ses problèmes – les vrais problèmes – ne font que commencer, mais il se sent plus léger. Comme si on avait ouvert grand la fenêtre pour laisser l'air frais s'engouffrer dans sa tête, l'air du large qui sent le sel et la résine, le soleil et la fumée. Il pose une main sur l'épaule de Leith, son front suit.

– Merci d'être venu me chercher.

Il n'a pas besoin d'en dire plus.

– Je… vais sûrement avoir besoin d'encore un peu de temps. J'ai beaucoup de choses à régler. Je suis pas astérien et si ma résidence est vraiment suspendue, je sais pas où je vais loger… Et je dois prévenir ma famille et Andrea…

Mais tout ira bien. Il n'est pas seul. Il n'est plus seul.

– Au fait. Tu ne m'as toujours pas dis ton nom.
Invité
Anonymous
Invité

L'art de faire un choix ✍ Leith Empty Re: L'art de faire un choix ✍ Leith

Sam 23 Oct - 9:40
T'as jamais été particulièrement doué pour les discours, Leith. Toi, tu viens, tu dis ce que t'as à dire et puis, c'est tout, t'es généralement bien incapable d'enrober le tout de sucre et d'un beau ruban pour que ça passe mieux, ça ne te ressembles pas. Pourtant, plus tu parles, et plus à certains moments tu te dis que ça ressemble aux dialogues d'un film à la noix. C'est vrai quoi, tu veux les protéger hein, tous, mais est-ce une si bonne idée que ça, de le dire ? Tu pourrais échouer. Ca, par contre, tu ne le dis pas aussi clairement, que tu as déjà failli à ta promesse, que pour Riley, pour Atalante et même pour Charlise, tu n'étais même pas là.

S'il en est un, par contre, qui semble doué avec les mots … c'est Kees. Lorsqu'il se met à parler de sa fiancée, tu as l'impression de l'écouter écrire un poème, à l'oral, de tête, comme si l'inspiration pour couvrir cette femme de louanges et de belles paroles était ancrée en lui. Au fond, tu arrives à comprendre cette crainte qui l'anime, Leith. Tu ne peux pas prétendre ressentir le même genre de chose, tu songes que c'est probablement toujours différent, et pourtant, cette fois, tu parviens sans mal à te mettre à sa place.

Finalement, quand il te remercie, tu ne sais plus trop si c'est légitime. C'est bête, hein, Leith, en arrivant ici, tu étais dans ton idée fixe qu'il était impensable que Kees s'éloigne, parte, et pourtant, maintenant, avec tout ce que tu as pu apprendre en son sujet en l'espace de quelques minutes à peine et bien … tu te dis que peut-être, ce serait mieux qu'il se tienne à l'écart. C'est humain. Tu penses à la famille qu'il a. Tu penses à cette femme qu'il aime visiblement sincèrement, tu te dis que tu ne pourras te sentir que plus responsable, si tu brisais quelque chose. Et pourtant, ce n'est que passager, parce que la priorité, c'est le cercle tout entier, le cercle doit tenir, il doit résister et survivre.

Tu ne bouges plus pendant un instant, tu fixes le vide, en l'écoutant, pour te redresser, finalement, faire craquer quelques os de ton dos. Soupirer. Souffler. « Prends du temps … » Après tout, sa situation le force à en prendre, tu peux comprendre. « Mais pas trop. J'ai un mauvais pressentiment … » Tu ne sais d'ailleurs pas tellement d'où ça sort. Peut-être que les trois morts déjà passées ne t'évoquent rien de bien réjouissant, peut-être que trois sur un cercle, c'est trop en si peu de temps. Quelqu'un vous élimine et tu doutes qu'il s'arrête en si bon chemin. « Leith. » Tu sors un crayon de ta poche, et puis, tu fouines un peu plus, tu ne trouves qu'un ticket de la supérette, tu le retournes, tu viens noter ton prénom, et puis, en dessous, ton numéro de téléphone. « Si tu as besoin de quelque chose, tu peux m'appeler, ou m'envoyer un message. Si tu as des problèmes, fait le immédiatement, je viendrais te chercher aussi vite que possible. Okay ? »

Contenu sponsorisé

L'art de faire un choix ✍ Leith Empty Re: L'art de faire un choix ✍ Leith