Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Cephei Lurantis
Cephei Lurantis
Messages : 81
Inscription : 26/11/2021
Faceclaim : dainsleif (genshin impact)
⚹ Votre avis sur ... Les théories ! 3367914064dd1da02f534ede569cded4
https://adieu.forumactif.com/t656-mon-amour-les-mots-me-manquenthttps://open.spotify.com/playlist/07Iw2tF7l50MhyuIpim06Q?si=9cf6d478f10d48e3
Assoupi

⚹ Votre avis sur ... Les théories ! Empty ⚹ Votre avis sur ... Les théories !

Lun 29 Nov - 0:25
Salut les copains.

Vu que c'est un sujet de flood mais qu'il n'est pas aussi officiel que les autres, et qu'il n'est pas voué à rester dans la durée, j'ai la flemme d'utiliser le formulaire et de prendre le bon compte.

Bon, venons en au fait, plusieurs questions et suggestions sont remontées ces derniers temps quant aux théories, et je viens les rapporter ici afin d'avoir plus d'avis sur la question.

Point 1 : On nous a proposé de remonter la section THÉORIES (edit, j'avais écris flood) plus haut dans le forum, pour la rendre plus visible et ainsi potentiellement plus attirante. Je suis curieux d'entendre vos avis là dessus. Si vous en avez déjà parlé sur la cb, n'hésitez pas à venir vous répéter ici, tout le monde n'était pas là. ⚹ Votre avis sur ... Les théories ! 3655898158

Point 2 : L'idée serait de créer une section archives dans les théories et d'y caler tous les sujets qui n'ont pas été remontés depuis longtemps ou qui n'ont plus grande utilité. Ou, d'y caler tous les sujets et de refaire des sujets "au propre" pour résumé ce qui a pu se dire sur chaque grand sujet.

Au sujet du point 2, si vous êtes intéressé, je serai très heureux si vous pouviez me lister les sujets qui vous semble ne plus être utiles ou du moins ceux qui selon vous ont leur place dans les archives. Et si vous êtes plutôt chauds pour faire un grand nettoyage des théories, notifiez le, histoire qu'on puisse commencer à réfléchir à comment les organiser après ça, quitte à ce que chacun se dévoue pour faire un gros point - ce qui pourrait permettre aux autres de venir réagir dessus.

Bref, mon post est un peu brouillon mais je suis curieux de vos avis sur la question ! ⚹ Votre avis sur ... Les théories ! 2715317897
Historia Vaesvarsis
Historia Vaesvarsis
Messages : 69
Inscription : 05/11/2021
Faceclaim : Vi (Arcane)
⚹ Votre avis sur ... Les théories ! 3tuf
https://adieu.forumactif.com/t574-follow-the-tracks-historia
Cercle 6

⚹ Votre avis sur ... Les théories ! Empty Re: ⚹ Votre avis sur ... Les théories !

Lun 29 Nov - 12:42
Coucou ! J'aimerais juste éclaircir le point 1, vu qu'il part (je crois ?) de ma suggestion. L'idée initiale était de remonter non-pas tout le flood, mais le forum "théories". Il me semble être incontournable pour saisir les enjeux de l'intrigue du forum et me concernant, les théories me paraissent être nécessaires pour progresser comme il faut sur le forum (surtout en tant qu'éveillé). Comme je l'ai expliqué sur la CB, c'est peut-être une question de point de vue mais j'ai la sensation de ne pas avoir toutes les cartes en main pour jouer "comme il faut" si je ne vérifie pas cette catégorie, car c'est le premier endroit vers lequel on m'a dirigée une fois arrivée ici. Sauf que je l'ai naturellement cherché dans les catégories les plus hautes, partant du principe que ça devait être mis en valeur. Après voilà en soi une fois trouvée on sait où elle est, ce n'est pas comme si le forum comptait beaucoup de sections différentes ^^

Mais pour en revenir au point 1 dans son intégralité, je ne pense pas que le flood ait grand besoin d'être remonté. Ca reste une catégorie HRP et en ce sens secondaire par rapport au reste.

Pour le point 2, ce serait très utilise surtout pour les p'tits nouveaux comme moi qui ne savent pas vraiment ce qui est encore d'actualité ou non ⚹ Votre avis sur ... Les théories ! 1964467205  

En tout cas merci à vous de prendre en compte nos suggestions ⚹ Votre avis sur ... Les théories ! 151711488
Invité
Anonymous
Invité

⚹ Votre avis sur ... Les théories ! Empty Re: ⚹ Votre avis sur ... Les théories !

Lun 29 Nov - 13:16
Coucou. Alors, j'ai, je pense, déjà dit les choses en Chatbox, mais vu que le sujet est là, je viens quand même y apporter mon avis. ⚹ Votre avis sur ... Les théories ! 271474744

Point 1 » Je persiste à dire que, pour moi, la catégorie des théories à toute sa place près du flood. Je vois ça comme un espace libre de discussion, c'est aussi un peu un fourre tout pour certains sujets, pour garder une trace de certaines choses, pouvoir comparer, bref. Ca ressemble bien plus à un endroit pour flooder, de ce fait, je le vois assez mal être remonté plus haut, je trouve qu'il ferait un peu tâche et surtout, ça rendrait la chose un peu trop "officiel" à mon goût, causant, je le pense, à la longue, quelques réticences au niveau de la participation. Le point positif que je vois, c'est que, s'il est plus haut, ça appelle peut-être à plus de soin et de structure, mais encore une fois, moi, je trouve ça dommage. :/

Point 2 » Du coup, je suis totalement pour les archives. De mon côté, je vois vraiment une section archives qui reste ouverte, histoire que les sujets soient encore accessibles, autant à la lecture qu'à l'écriture, et dans laquelle serait placés les sujets qui sont trop vieux, qui ne sont plus d'actualité, qui ont trouvé réponse, pourquoi pas. Déplacer tout ? Pourquoi pas, mais je pense que certains sujets sont bien là où ils sont, par contre, effectivement, débarrasser quelques sujets rendrait forcément la section moins impressionnante pour les nouveaux, et donc, plus accessible.

Au niveau des sujets qui, je le pense, peuvent être placés aux archives, je penses aux sujets théories tels que les théories bibliques, la mythologie, les récap de soirée CB passées, la théorie sur les sims, le post sur les éveillés et leur malédiction, les posts sur les personnages sont intéressants, mais à voir s'il est utile de conserver ceux sur les hôtes morts ? Quitte à, peut-être, créer des sujets neufs concernant les étoiles plutôt que les hôtes.

Enfin, j'en rajoute, mais pour rendre les théories un peu plus visibles, pourquoi ne pas glisser un lien rapide quelque part ? Dans la PA pourquoi pas, si c'est possible, voir ajouter un petit carré comme pour les étoiles et leurs cercles ? Peut-être aussi penser à ajouter un lien vers la section dans le post de validation, ce serait utile pour les nouveaux je pense, de l'avoir directement à disposition pour éviter de le chercher partout. ⚹ Votre avis sur ... Les théories ! 151711488
Cephei Lurantis
Cephei Lurantis
Messages : 81
Inscription : 26/11/2021
Faceclaim : dainsleif (genshin impact)
⚹ Votre avis sur ... Les théories ! 3367914064dd1da02f534ede569cded4
https://adieu.forumactif.com/t656-mon-amour-les-mots-me-manquenthttps://open.spotify.com/playlist/07Iw2tF7l50MhyuIpim06Q?si=9cf6d478f10d48e3
Assoupi

⚹ Votre avis sur ... Les théories ! Empty Re: ⚹ Votre avis sur ... Les théories !

Lun 29 Nov - 14:33
(je passe en coup de vent pour déjà vous notifier que je vous ai lu, et pour notifier de l'édit de mon message, là où j'ai écris flood je parlais bien des théories, pas du flood, j'ai fais un avc)
Niels Bjorntvedt
Niels Bjorntvedt
Messages : 225
Inscription : 07/08/2021
Faceclaim : Hubert von Vestra (Fire Emblem)
⚹ Votre avis sur ... Les théories ! A969b172b6fc1c8132dae9bc9e06a352a212ab9e
https://www.pinterest.fr/Jean_Fanfan_Bruitages/oc-adieu-niels/https://adieu.forumactif.com/t355-chaos-theory-nielshttps://open.spotify.com/playlist/4zH567Pxko7fJWio6oYJ8F?si=c353aaca9c5c41b3&nd=1
Cercle 6

⚹ Votre avis sur ... Les théories ! Empty Re: ⚹ Votre avis sur ... Les théories !

Lun 29 Nov - 16:59
Coucou !!

Bon, idem que Leith, j'ai déjà plus où moins dit mon avis sur la CB, mais vu que sur un sujet, c'est plus officiel, alors go go go !

Point 1 : en vrai, au départ, j'aurai clairement eu tendance à dire que ça m'est totalement égal que le forum des théories restent à sa place actuel, où qu'il soit déplacé en gestion. A la limite, j'ai une préférence pour qu'il reste à la place qu'il est actuellement, parce que question d'habitude ; mais voilà, même si on le déplace, ça sera aussi une question d'habitude avant de reprendre les marques et de ne pas être perturbée par le fait de le trouver à une nouvelle place.
Par contre, c'est vrai que l'argument de Leith (qui a aussi été donné par d'autres sur la CB quand on y a été), c'est le fait que je trouve moi aussi que le forum des théories est un forum amené à être ouvert au flood, aux échanges, aux discussion ; et effectivement, ce type d'échange à plus sa place dans le flood que dans la gestion, où c'est un peu plus officiel.
Donc bon, j'ai tendance à dire que ça m'est complètement égal, mais que d'un point de vue fonctionnement de la zone, ça me semble plus judicieux de le laisser en zone flood que de le monter en zone gestion.

Point 2 : alors, pour les archives, juste... giga bonne idée en fait !
Et idem que Leith, laisser les archives ouvertes (en lecture et écriture) au cas où on est si jamais besoin d'y revenir dessus, voire carrément remettre un sujet au goût du jour ?
Dans l'ensemble, je rejoins Leith sur les sujets qui méritent d'être archivés / refaits.
Et carrément, pour les PNJ, je pense que c'est presque mieux de créer un sujet sur l'étoile ; quitte limite à faire deux sujets ? Un sur l'étoile, elle-même, et un autre sur le cercle associé à cette étoile (puisqu'au final, l'Étoile n'est pas amené à... euh... autant de changements (c'est pas le mot exact, j'espère que ça reste compréhensible quand même ?) que le cercle, et que justement, des intrigues peuvent affecter l'Étoile, mais pas le cercle, et inversement).

Peut-être aussi sur le sujet des rêves de Lycaon ? Je trouve que ça qu'à fait Dallas, de rassembler les rêves dans un même post, et de dire "tel rêve annonce ça, mais ce rêve, on sait pas encore ce qu'il représente" est une bonne idée, car ça m'a permise en fait de voir les rêves dont on sait ce qu'il s'est passé, de ceux qui restent encore en suspens. Donc peut-être repartir avec un sujet tout neuf, justement pour qu'on ait dés le départ un post bien clair des rêves dont on a pas encore la finalité ?

Le ByebyeDex aussi, ptêt juste modifier le premier message pour ne mettre que le nouveau lien ?

Et je pense avoir tout dit ? Au pire, je repasserai pour ajouter des trucs qui me viennent si jamais, mais je trouve que j'ai déjà beaucoup écrit jpp.
⚹ Votre avis sur ... Les théories ! 151711488
Benjamin Baldwin
Benjamin Baldwin
Messages : 97
Inscription : 23/08/2021
Faceclaim : Takehisa Hinawa (Fire Force)
⚹ Votre avis sur ... Les théories ! Benny2
https://adieu.forumactif.com/t370-rentree-des-classeshttps://open.spotify.com/playlist/6iP5gg79U1G7RBjaHr3qXs?si=894962dff09f4211
Chasseur

⚹ Votre avis sur ... Les théories ! Empty Re: ⚹ Votre avis sur ... Les théories !

Mar 30 Nov - 12:28
Allô! J'attendais de lire quelques avis avant de m'exprimer, en particulier venant de nos membres les plus récents qui, je pense, sont les principaux concernés par le sujet – nous autres vieux fossiles d'Adieu avons vu les Théories grandir, je pense que nous les naviguons bien plus aisément.

POINT 1
Je suis assez neutre là-dessus. Les Théories sont du Hors RP, mais elles ont un statut d'importance très différent du reste (Flood, Partenaires, Invités, Archives). De plus, cela les relègue effectivement tout en bas du forum. Si elles étaient remontées, je ne les mettrai pas dans Administration en tout cas, plutôt dans Gestion? Avec la clôture des inscriptions, c'est une section assez calme qui ne pâtira pas de l'activité de théorisation.

Pour moi la meilleure solution est celle proposée par Leith: laisser les Théories où elles sont, mais leur (re)donner de l'importance en les linkant depuis la page d'accueil et les messages de validation (ce que j'ai fait de temps en temps, mais mes messages sur les fiches de présentation ont moins de poids que le message officiel de validation). Un petit raccourci comme celui des Étoiles et Cercles me paraît également être une bonne solution!

POINT 2
Mes sentiments sont un peu plus conflictuels. J'aspire à plus de clarté dans les Théories et j'avais moi-même évoqué la création d'archives pour faire place nette et repartir de bases plus claires. Mais pour que ce projet fonctionne, il nous faut l'assurance que les ressources nécessaires puissent être consacré·e·s à la tâche.

Des initiatives pour résumer/clarifier les théories existent déjà (frise d'Arden, frise de Hego, ma liste des découvertes & questionnements), mais cela fait plusieurs mois qu'elles sont à l'abandon faute de participation de la communauté. Idem pour le résumé des six mois, qui stagne. Je ne pense que ce soit l'envie qui nous manque, mais la motivation, le temps, l'énergie. Entre le fouillis des Théories, les 6000+ messages que compte actuellement Adieu, les soirées CB, les MPs, les discussions informelles sur la ChatBox ou Discord… l'entreprise de lister, résumer et sourcer est colossale et ne peut pas être menée à bien sans un effort collectif.

Je crains aussi la déperdition d'informations; Cyan et Amaury nous ont déjà signalé qu'on rencontrait souvent ce problème. Discussions sur la CB qui ne sont pas sauvegardées dans les Théories, subjectivité/autocensure qui nous fait omettre des détails pouvant être importants… Est-ce qu'on ne risque pas d'accélérer ce processus?

Pour conclure… finalement on prend tout ça très au sérieux et c'est tant mieux, mais Adieu reste un forum-RPG! C'est pas comme si on risquait de perdre ou déformer des informations capitales à la survie de l'humanité, le "pire" qui puisse nous arriver c'est de nous faire surprendre/avoir par le Staff et je crois que je préfère ça à découvrir toute l'intrigue à l'avance grâce à l'effort de nos cerveaux combinés. Tentons le coup, il sera toujours temps de rétropédaler si on se rend compte que ça ne fonctionne pas!
Contenu sponsorisé

⚹ Votre avis sur ... Les théories ! Empty Re: ⚹ Votre avis sur ... Les théories !