Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Kees Vanobbergen
Kees Vanobbergen
Messages : 275
Inscription : 15/06/2021
Faceclaim : Yaguchi Yatora (Blue Period)
Astéria, décor ou personnage? Giphy
https://www.pinterest.com/alex_xude/kees-met-zijn-hoofd-in-de-wolken/https://adieu.forumactif.com/t202-lart-de-vivre-sa-vie-keeshttps://open.spotify.com/playlist/6HGa6l3ZbdLSBWO63EanRz?si=08e465dc832746de
Cercle 4

Astéria, décor ou personnage? Empty Astéria, décor ou personnage?

Jeu 17 Juin - 12:55
Oui promis après ça je commence à RP sérieusement.

Bien le bonjour tout le monde! Motivé à bloc par la soirée CB, v'là t'y pas que je débarque avec quelques réflexions qui me sont venues pendant que je découvrais le forum à propos, non pas de nos chères Étoiles (ça viendra, patience, j'ai plein de notes sur elles aussi), mais bien du décor où se déroulent nos folles aventures…

Qu’est-ce qui rend l'île d'Astéria si particulière?

1. Ce que nous savons pour l’instant
Annexes/Polaris et Astéria

• C’est une île située au milieu de l’océan Pacifique.
• Elle est de la taille de l’état du Nevada (superficie 286 351 km2).
• Elle est située au milieu d’une plaque tectonique et est donc épargnée par les tremblements de terre; en revanche elle essuie quelquefois des typhons.
• Elle comporte une chaîne de montagnes en croissant de lune, les Astrales.
• Sa capitale est Polaris; la ville se situe au nord du croissant.
• Un fleuve nommé le Crépusculaire traverse tout le pays.
• Astéria est un pays développé, riche avec de fortes disparités économiques (notamment dans la capitale) mais peu de chômage, densément peuplé; la population est diversifiée, jeune, éduquée, avec une espérance de vie haute.
• Il s’agit d’une stochocratie qui autorise, entre autres, le mariage homosexuel et le port des armes et axe sa politique autour de l’écologie et des nouvelles technologies. Il est indiqué dans la description des tribunaux que la peine de mort a toujours été interdite au moins dans la capitale.
• La langue officielle est l’anglais. Les toponymes reflètent plusieurs origines linguistiques: latin (Polaris), grec (Astéria), anglais (Crimson City), français (Fort-Cendres), peut-être estonien (Sinine, «bleu») et japonais (Ameratu fait penser à Amaterasu, déesse shintô du Soleil).
• Beaucoup des toponymes font référence à l’astronomie : Astéria, Polaris, Stellaris, Pulsar, les Astrales, les quartiers de l’Octant et des Chiens de Chasse, le parc de la Couronne boréale, l’aquarium du Verseau, la laverie Vela, le centre commercial du Bélier, le casino Aquila

C’est au niveau de l’histoire de l’île que nous manquons le plus cruellement d’informations. La présence d’une révolution industrielle est signalée par les usines abandonnées des CDC, celle d’une époque médiévale semble attestée par le château moyenâgeux de Fort-Cendres. La seule période renseignée officiellement est la guerre civile de 1965-68 opposant le christianisme au shintoïsme, suite à laquelle la question religieuse est devenue taboue au point de faire fermer ou détruire presque tous les lieux de culte. Malgré ou à cause de cela, il semble y avoir beaucoup de superstitions, particulièrement vers Ameratu Town. Il est fait référence à des fantômes à plusieurs reprises, comme dans les descriptions du cimetière et de l’hôpital de l’Octant. La description des champs parle d’extraterrestres, celle de la forêt des Astrales de ruines étranges et de cratères apparus spontanément.

Étrangement, le seul PNJ qui connaît le mieux l’histoire d’Astéria et pourrait nous donner plus de renseignements est aussi aux abonnés absents: Andromède, qui jusqu’ici ne semble avoir interagi avec personne à l’exception de la soirée CB (corrigez-moi si je me trompe, je ne suis parmi vous que depuis peu!).

2. Astéria, la Titanide changée en île
Astéria – Wikipédia
Léto – Wikipédia


Astéria est une Titanide, personnification de la Nuit étoilée. Elle est la petite-fille d’Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Son père est Céos (l’Intelligent), aussi connu sous le nom de Polos, personnification de la Voûte céleste ou encore de l’axis mundi autour duquel tourne le Zodiaque. Sa mère, Phébé (la Brillante), est assimilée aussi bien à la Lune qu’au Soleil. Elle a une sœur, Léto (la Cachée). De son époux Persès (le Destructeur), elle enfante Hécate, la déesse de la sorcellerie représentant la Nouvelle Lune (qui symbolise la mort et la renaissance). Selon certaines versions, elle a aussi eu Héraclès de Zeus.

Ce qui est très intéressant, c’est que le mythe d’Astéria se rapporte à sa transformation en île. Poursuivie par Zeus, elle se change en caille et se jette dans la mer où elle se métamorphose en l’île d’Astérie, «tombée du ciel comme une étoile», aussi appelée Ortygie (l’île aux Cailles), si petite qu’elle est à peine visible.

Léto, la sœur d’Astéria, est également courtisée par Zeus, de qui elle tombe enceinte de jumeaux, Apollon (associé au Soleil) et Artémis (associée à la Lune). Héra lance à sa poursuite le serpent Python et décrète que ses enfants ne pourront naître ni sur la terre ni sur aucune île fixée au fond marin. Léto se réfugie donc sur Astérie/Ortygie, qui jusqu’alors flottait librement et n’encourait donc pas la malédiction. Pour avoir offert son hospitalité à Léto et avoir été le lieu de naissance d’Apollon, l’île cesse de dériver et devient prospère, renommée, «visible», prenant alors le nom de Délos.

3. Polaris, l'axe du monde
Étoile polaire – Wikipédia
Alpha Ursae Minoris – Wikipédia
Sigma Octantis – Wikipédia


Aussi connue sous le nom d’Alpha Ursae Minoris, c’est la fameuse Étoile polaire, la plus brillante de la constellation de la Petite Ourse, cruciale pour le repérage car elle indique la pôle Nord céleste. Sa position se confond presque parfaitement avec la direction de l’axe de rotation terrestre; en conséquence, elle ne se couche jamais dans l’hémisphère nord, elle est invisible dans l’hémisphère sud et toutes les étoiles donnent l’impression de tourner autour d’elle.

Concernant la constellation de la Petite Ourse, deux choses me sautent aux yeux : elle est composée de sept étoiles principales et son ancien nom, Cynosura, signifie «la queue du Chien» (mais il n’y a aucune explication claire à ce sujet).

Polaris peut également désigner Sigma Octantis, une étoile située dans la constellation de l’Octant et qui fait office d’étoile polaire pour le pôle Sud (Polaris Australis).

4. L'Atlantide
Atlantide – Wikipédia

L’Atlantide (qui n’apparaît pas dans la mythologie mais dans le Critias de Platon) est décrite comme une île de l’océan Atlantique dédiée à Poséidon, le dieu des mers et des océans. Il s’y unit à une certaine Clitô; elle enfante cinq lignées de jumeaux masculins qui se partagent l’île, organisée en dix royaumes. L’Atlanide croît et prospère, devient rapidement une île riche et puissante gouvernée par des rois sages. Mais leurs descendants se rendent coupables du péché mortel d’hubris (l’orgueil démesuré) et se lancent à la conquête du reste du monde, une expansion stoppée par la cité rivale d’Athènes. Zeus punira les Atlantes en engloutissant leur île dans les flots.

Bonne théroisation Astéria, décor ou personnage? 1002047232 Astéria, décor ou personnage? 947120553 Astéria, décor ou personnage? 3423134374 Astéria, décor ou personnage? 4017713447 Astéria, décor ou personnage? 41754283 Astéria, décor ou personnage? 3822895413
Kees Vanobbergen
Kees Vanobbergen
Messages : 275
Inscription : 15/06/2021
Faceclaim : Yaguchi Yatora (Blue Period)
Astéria, décor ou personnage? Giphy
https://www.pinterest.com/alex_xude/kees-met-zijn-hoofd-in-de-wolken/https://adieu.forumactif.com/t202-lart-de-vivre-sa-vie-keeshttps://open.spotify.com/playlist/6HGa6l3ZbdLSBWO63EanRz?si=08e465dc832746de
Cercle 4

Astéria, décor ou personnage? Empty Re: Astéria, décor ou personnage?

Lun 5 Juil - 1:16
Bonsoir bonsoir, quelques pensées qui me sont venues en relisant le contexte et qui pourraient alimenter cette théorie d'Astéria comme une entité "active" et pas un simple décor passif.

Il y a ce passage en particulier qui m'a fait réfléchir:

Tantôt fragile, tantôt récalcitrante, cette étoile déchue leur avait confié diverses capacités dans un seul but : survivre. Survivre sur une terre hostile qui cherchait à les traquer et à les supprimer.

On fait beaucoup de foin de notre Rastababe national, unanimement élu grand méchant de l'histoire qui veut tuer tout le monde, mais… peut-être que Rastaban n'est qu'une "victime" comme les autres Étoiles, une victime de cette "terre hostile" (qui pourrait être la planète Terre, ou plus précisément Astéria), qu'il ne cherche qu'à survivre peu importe les moyens employés. Dans son RP avec Sen comme lors de l'évent CB #01, il insiste sur le fait qu'il lui reste peu de temps, qu'il a besoin de son cercle – en ce sens, il semble s'aligner avec les autres Étoiles (pun intended) qui semblent aussi se préparer à quelque chose: Nori/Sirius a réuni son cercle, Cursa semble vouloir faire de même.

Le contexte ajoute que:

Il fallait qu’elles s’incarnent. Pour ne pas disparaître, pour subsister, survivre.

Mon interprétation de la chose est que les Étoiles, pour une raison inconnue, doivent s'incarner chez des hôtes humains pour continuer à exister; mais que dans le même temps, le lieu où elles s'incarnent leur est en lui-même hostile et dangereux. Les Étoiles se retrouvent donc confrontées à un dilemme de taille…

Souvenons-nous du purgateur de la soirée CB et du sous-entendu fait par Chat: ce purgateur était peut-être parmi nous ce soir-là. Or les Étoiles ne l'étaient pas – pas encore. Faisons-nous fausse route en pensant que le purgateur est Rastaban?

De là, deux idées qui me viennent:

• le purgateur est un "terrien", un agent de cette "terre hostile" chargé d'éliminer les Étoiles qui s'incarnent. Est-il à son propre compte ou à celui d'une plus grande puissance? Quelle serait cette puissance? Le gouvernement, une société secrète, le Destin, Chat, Chien?
• le purgateur EST la terre hostile – et on parlerait alors d'un purgatoire? Un lieu dont les conditions de vie sont néfastes aux Étoiles, expliquant leur besoin de s'attacher à un humain, d'habiter leur corps fait pour survivre sur Terre?

Voilà où j'en suis, c'est encore très brut, mais si ces divagations vous inspirent je serais curieux de lire vos avis éclairés!
Invité
Anonymous
Invité

Astéria, décor ou personnage? Empty Re: Astéria, décor ou personnage?

Lun 4 Oct - 9:46
Bonjour !

Ce n'est peut-être pas en lien directement avec tes propositions, mais cela peut se rajouter aisément dans les interrogations que nous pouvons porter sur l'île. Quelque chose qui m'avait étonné dans le message récapitulatif de la situation à Polaris était ce passage :

Les médias internationaux ne se penchent pas vraiment sur les différentes affaires qui secouent la capitale Astérienne, à part dans de vagues articles relevant du sensationnel.

Un tremblement de terre dans une capitale mondiale, des meurtres en série, et une lumière à l'origine inconnue... n'intéressent absolument pas les pays voisins, ce qui est étrange pour une nation développée de surcroit ( aucun allié ou aucun accord de partenariat économique sur la scène internationale, aucune aide humanitaire de l'ONU, etc. ? et c'est sans parler des théories du complot chères à certains sur les réseaux sociaux ).
Contenu sponsorisé

Astéria, décor ou personnage? Empty Re: Astéria, décor ou personnage?