-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Invité
Anonymous
Invité

Étoiles -- personnages de la mythologie grecque ? Empty Étoiles -- personnages de la mythologie grecque ?

Ven 21 Mai - 17:22
Bonjour tout le monde,

J'ouvre un nouveau sujet sur une théorie qui ne tient sur rien d'autre qu'une succession de découvertes plutôt fortuites ne menant malheureusement pas à une conclusion déroutante ou pleine de sens, en l'état. Néanmoins, elle peut servir de base pour quiconque maîtrise mieux le sujet et c'est le plus important, non ?! J'ai d'autres pistes à développer le staff, vous inquiétez pas.

Si c'est mieux de diviser mon message pour le poster dans les sujets déjà existants, dites-moi !

Pour la théorie, je pars du postulat suivant : la connaissance des sciences spatiales n'est pas requise à la compréhension de l'intrigue du forum et les données qui peuvent appuyer nos idées dans un sens ou dans un autre sont des savoirs facilement accessibles. ( Voilà, c'est juste pour me permettre d'ignorer cet aspect. )

Allez, c'est parti.

Les Étoiles sont des personnages de la mythologie grecque.

Commençons par notre star. Comme l'étoile, en anglais. La "star" de cinéma. Danaé. Étoiles -- personnages de la mythologie grecque ? 1828849175

Danaé peut évoquer deux éléments :

— Dans la mythologie grecque, Danaé est la fille d'Acrisios et d'Eurydice, et la mère de Persée (de son union au consentement plus que discutable avec Zeus). Le choix de son prénom n'a peut-être que peu d'importance : je n'ai pas été capable de systématiquement faire un lien dans le cas des autres Étoiles.

Alcyone est une des principales étoiles des Pléiades de la constellation du Taureau. Dans la mythologie grecque, les Pléiades désignent sept sœurs, dont Alcyone, qui poursuivies par le guerrier Orion, furent transformées en colombes par Zeus. Mortes, Zeus les placent dans le ciel pour former l'astérisme des Pléiades. Il existe de nombreuses interprétations de ce mythe, mais en général, d'une façon ou d'une autre, les Pléiades et Orion finissent en étoiles. Pas de jaloux. Étoiles -- personnages de la mythologie grecque ? 1268039092

Dusk Rokkur a écrit:Tout petit passage rapide d'une réflexion qui m'est passée en tête à propos de Danaé/Alcyone.

On a remarquer que Hego et Dusk, qui sont les deux seuls hommes du cercle 1, sont partis directement dans un rapport négatif avec leur étoile, comme on peut le voir dans le profile aujourd'hui (02/06) et que je vous reproduit ci-dessous :
DUSKnégative 70%
█ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ ░ ░ ░ ░ ░ ░

HEGOnégative 40%
█ █ █ █ █ █ █ █ ░ ░ ░ ░ ░ ░ ░ ░ ░ ░ ░ ░

Hier en rigolant, nous parlions sur la CB que peut-être Danaé/Alcyone n'aimait pas les hommes. Et en vérité, en cherchant un peu autour des pléiades en tant que mythe, je suis revenu à ce qui les concerne dans la mythologie grecque et là, j'apprends que ce groupe de soeurs, souvent assimilées à des Nymphes, étaient en faite poursuivie par Orion pour leur beauté. Ca a duré super longtemps (5 à 12 ans) avant que Zeus sur demande d'Artémis ne les libèrent en les transformant en colombe, puis en étoiles.
Sachant que Zeus, pour ne faire de tort à personne a envoyé Orion au ciel à sa mort aussi, et qu'il est considérer comme chassant toujours les pleiades à travers le ciel.

wiki mythologie grecque:
Elles étaient les compagnes virginales d'Artémis. Lors d'une promenade, le guerrier Orion fut attiré par leur grande beauté, et pendant cinq ans, les pourchassa. Pour les sauver, Zeus les transforma en colombes. Ce n'est qu'à leur mort qu'elles furent placées dans le ciel (catastérisation) pour former l’astérisme des Pléiades.

wiki mythologie arborigène :
Ces mythes aborigènes racontent que l'une des sept sœurs est morte ou se cache d'Orion ou a été enlevée, si bien que seulement six d'entre elles sont visibles.

Cette vision est plutôt cohérente avec les brèves informations données sur Alcyone. En effet, il est dit qu'elle vivait entourée de ses sœurs là-haut dans le ciel  (Maïa, Astérope, Céléno, Électre, Taygète et Mérope ?), qu'elle est stressée, anxieuse et ressent souvent de la paranoïa (c'est plutôt normal avec Orion à leurs trousses).

Et pourquoi pas, après tout ? Plutôt que d'inventer un caractère à des corps célestes plasmatiques, on peut se dire que les Étoiles étaient autrefois des entités avec des personnalités déjà marquées. En partant de cela, j'ai essayé de rapprocher les autres Étoiles à leurs origines mythologiques.

Andromède, par ici !

— Dans la mythologie grecque, Andromède est une princesse éthiopienne sauvée par Persée d'un monstre marin. Vous savez, Persée ? Le fils de Danaé et de Zeus ? Athéna lui rend hommage en la transformant en étoile à sa mort.

— Si on met de côté le prénom, qui n'est peut-être qu'une incroyable coïncidence, la constellation Rastaban, connue sous le nom de Beta Draconis, est une étoile de la constellation du Dragon. Dans la mythologie, il existe plusieurs interprétations sur l'identité dudit dragon et, en toute honnêteté, elles sont toutes intéressantes. Toutefois, je me demande si on ne peut pas l'associer au dragon Ladon. Une créature isolée, solitaire, comme son frère Cerbère, dont la mission était simplement de protéger l'arbre du jardin des Hespérides. L'Étoile étant décrite comme également solitaire, froide, silencieuse et à la recherche de quelque chose, cela fait sens pour moi (mais à ce stade de ma réflexion, je n'ai plus aucun recul, haha).
Cela expliquerait néanmoins le détachement d'Andromède aux hommes, contrairement à ses pairs : non seulement ce n'en était pas un avant ( «  n'a que peu d'intérêt pour les êtres humains » ), il n'avait rien à faire avec eux.

Vous êtes encore avec moi ? Parce que je commence à lâcher un peu. Je vais poursuivre avec la miNORIté des gens qui suivent encore.

— Le nori est une algue rouge comestible. Étoiles -- personnages de la mythologie grecque ? 2509216087

— Pardon, la constellation... Il s'agit de Sirius, également appelée Alpha Canis Majoris, l'étoile principale de la constellation du Grand Chien. Mais Sirius, dans la mythologie grecque (encore !) est également l'un des deux chiens (coucou Procyon) qui accompagnaient Orion. Et par qui est joué Nori ? Par Chien... ! (C'est un peu tiré par les cheveux, mais comme dit au début de mon message, je ne fais que présenter des heureux hasards.)

Cependant, cela marcherait avec l'innocence et la légèreté de la description de l'Étoile : il semble rencontrer de la résistance avec son hôte  ( « son corps lui résiste et il n'aime pas ça » ), il ne comprend - littéralement ? - pas l'humour, imite les gens qui l'entourent à défaut de savoir faire comme eux ( « agit par mimétisme » ), adore les animaux, etc.

(D'autres désignent plutôt Sirius comme le chien offert par Jupiter pour être le gardien d'Europe, qui est un personnage plutôt intéressant à mettre en relation avec la constellation du Taureau et du Dragon. Mais je laisse ce plaisir à quelqu'un d'autre, ou à mon futur moi...)

Madison... !

— Je ne pense pas qu'il soit possible d'établir une connexion entre son prénom et un élément de la mythologie (j'admets que je n'ai pas cherché loin (et que je suis fatiguée ;w; )).

Cursa, ou Béta de l'Éridan, est une étoile de la constellation de l'Éridan, située à la limite de la constellation voisine d'Orion. Dans la mythologie grecque, il existe plusieurs versions du mythe autour de l'Éridan. C'est supposément un dieu fleuve où Phaëton, fils d'Hélios, a trouvé la mort. (Si vous vous demandiez, c'est toujours ce sacré Zeus qui a foudroyé Phaëton.) Il y a une connexion à faire entre ce fleuve et le jardin des Hespérides (les douze travaux d'Hercule), mais je suis au bout de ma concentration.

Voilà ! Même si nous évoluons dans un setting contemporain, les Éveillés possèdent des pouvoirs remarquables — que le danger qui menace réellement les Étoiles et leurs adeptes soit une existence divine dont elles se sont attirées les foudres dans un lointain passé me parait encore tout autant envisageable qu'un autre scénario. Et c'est plus simple d'appréhender les Étoiles en tant que personnages, que uniquement en tant qu'objets.

C'est tout pour moi ! Bien sûr, je n'en sais rien sur l'importance ou la pertinence des informations relevées, je suis certainement à côté de la plaque, mais j'adore surinterpréter les choses. C'est à compléter, à éditer, à réfuter, à sourcer correctement, à lier à d'autres théories, etc.  Étoiles -- personnages de la mythologie grecque ? 1268039092
Et aussi, je n'avais rien à faire au travail.
Merci à une amie pour son savoir encyclopédique sur la mythologie.[/quote]
Invité
Anonymous
Invité

Étoiles -- personnages de la mythologie grecque ? Empty Re: Étoiles -- personnages de la mythologie grecque ?

Ven 4 Juin - 20:52
Hello, du coup, je viens ajouter un truc qui me semble coller à la théorie de la mythologie grecque que j'ai trouvé dans la playlist spotify de Madie

Dirty Paws de Of monsters and men
https://youtu.be/mCHUw7ACS8o
La musique parle d’une guerre entre oiseaux et abeilles qui étaient amies à la base (la forêt des arbres qui parlent chantait leurs histoires). Les oiseaux ont demandé de l’aide d’en bas aux pattes sales et aux créatures de la neige. Les choses étaient froides, les créatures d’en bas sont terrées. La forêt qui était verte est devenu noire à cause des machines tueuses. Mais “elle” et ses ami.e.s à poils ont abattu la reine et son homme. Et c’est ainsi que va l’histoire de la bête et de ces quatres pattes sales.
Sur la vidéo, on voit une créature poilue courir avec en fond les oiseaux qu’elle aide.

Théorie moment : Dans le monde des étoiles y’a une guerre entre deux clans. Les étoiles qui s’incarnent en humain.e.s sont les oiseaux qui demandent de l’aide aux bêtes poilues. Leur objectif c’est de tuer la commandante des abeilles (l’autre clan). A noter que pendant la chanson, le “elle” et ses ami.e.s à poils sont distingués alors qu’à la fin, c’est une créature poilue elle-même, signe de l’incarnation ? A noter aussi que la forêt des arbres qui parlent qui chantaient l’histoire des oiseaux et des abeilles, ça peut faire référence aux sociétés antiques qui chantaient les dieux (épopées, aèdes, tout ça tout ça).

En poussant même un peu la réflexion, c'est pas trop compliqué d'imaginer que les éveillés, c'est des descendant.e.s de demi-dieux, d'où le fait que ce soit elleux qui sont choisis spécifiquement. Comme Madie le dit ici, Astèr est une des élues. (Par contre je saurais pas donner une explication sur pourquoi pour les autres ça a "ricoché au hasard" ?).

Hésitez pas à me corriger si vous trouvez que je surinterprète ou que y'a quelque chose qui me contredit, débizou
Invité
Anonymous
Invité

Étoiles -- personnages de la mythologie grecque ? Empty Re: Étoiles -- personnages de la mythologie grecque ?

Jeu 10 Juin - 11:55
Oh, je n'avais pas pensé à un conflit directement dans les étoiles se relocalisant sur Terre, c'est intéressant — et peu estomaquant, comme Zeus métamorphose à peu près n'importe qui en constellation.

Ton sujet avec Madison est très intéressant ! Je cite les passages où cette dernière s’exprime sur la nature de ton personnage :

Astèr faisait partie de ceux qui avaient été réellement choisi, qui n'avait pas ricoché au hasard sur quelqu'un proche à l'instar de Charlise, ou Riley par exemple. Astèr faisait parti des élus.

Astèr a ce petit quelque chose qui lui hurle qu'il faudra trimer pour la protéger. Qu'elle sera une cible potentielle. Et même si elle ne sait pas encore exactement de quoi, de qui, elle a le coeur qui hurle de faire attention, de surveiller toutes les ombres et tous les murmures. Juste au cas où.

Astèr se démarque manifestement des autres Éveillés, sensiblement plus importante, plus proche des Étoiles ( plus impliquée, visiblement ? ) ; un rapport avec une descendance divine, peut-être ? Avec Hélios, le dieu du Soleil ? Rappel d'une hypothèse de relation entre Cursa et la mythologie grecque : c'est dans le fleuve de l'Éridan, configuration stellaire dont Cursa fait partie, que Phaëton, fils d'Hélios, trouve la mort.

En passant, comme rappelé par Karel dans le sujet sur Madison Celestial, l'interruption de votre conversation par un oiseau m'évoque une représentation pleine de sens dans le contexte de la mythologie grecque :

Zeus est par nécessité un dieu qui délivre des présages et il se montre attentif aux suppliques (Zeus Hikésios, « dieu des suppliants ») et, selon Hésiode, le recours suprême des opprimés. Zeus communique ses intentions par des moyens variés : ornithomancie (vol des oiseaux), oniromancie, bruits (les klèdonès), extase, tirage au sort (les Klèroï ; latin : sortes), et nombre de manifestations atmosphériques.

Une fois dehors, Madison n'a toujours rien dit, elle reste silencieuse, interdite presque, avec cette impression toujours aussi brûlante. Ça la démange. Lorsqu'elles sortent finalement, la silhouette qu'elle aperçoit du coin des yeux la glace sur place. Et pourtant elle n'en montre rien. Au pire quoi ? Elle est un peu plus livide, sans doute, mais rien de plus. Ils se croisent, ils échangent un regard, sans rien dire de plus. Au fond d'elle, elle sait qu'Astèr ne verra rien et ne comprendra pas. Elle sait que tout ça, c'est dans sa tête, pas vrai ?

L'oiseau a disparu.

L’oiseau n’est visiblement plus là, mais surtout, Madison croise le chemin d’une personne, suffisamment quelconque pour ne pas attirer les suspicions d’Astèr. Les divinités grecques étaient nombreuses à revêtir une autre forme pour arriver à leurs fins ; prendre l'enveloppe corporelle d'un autre hospitalisé expliquerait potentiellement ce danger que seule Madison est capable de discerner. ( Juste pour le fun, devinez qui détrône Protée en personne... )

Zeus en Apollon (Apd. III,8,1)
Zeus en Artémis pour approcher Callisto (Apd. III,8,1)
Zeus en cygne pour approcher Léda ( Apd. III,10,7)
Zeus en serpent pour approcher Perséphone (Ov.Met. VI,114)
Zeus en coucou pour courtiser Héra (Pau. II,17,4)
Zeus en pluie d'or pour conquérir Danaé ( mais salut toi... )
Zeus en étalon pour conquérir Dia.
Zeus en aigle pour enlever Egine.
Zeus en aigle pour enlever Ganymède
Zeus en aigle pour enlever Thaleia.
Zeus en Satyre pour approcher Antiope (Ov.Met. VI,110)
Zeus en taureau blanc pour approcher Europe .
Zeus en Amphitryon pour approcher Alcmène (Ov.Met. VI,113)
Zeus en nuage pour approcher Io.

Une autre information intéressante, à développer ( sans rapport particulier avec Madison, pour changer ) :

Les Étoiles sont désignées comme des « tisseuses d’intrigues » dans les annexes. Cette dénomination n’est pas sans rappeler les Moires, les trois divinités du Destin : Clotho la Fileuse, Lachésis la Répartitrice et Atropos l’Inflexible ; chargée de tisser, de dérouler et de couper le fil de la vie.

Quelques citations à leur propos :

Dans la mythologie grecque, le Destin est parfois personnifié de façon distincte de Zeus, parfois confondu avec lui. Mais en général, Zeus et les autres dieux paraissent soumis au Destin, comme l'affirme Eschyle dans Prométhée enchaîné.

Lachésis, fille d'Ananké (la Nécessité), possède en outre une fonction spécifique dans la République de Platon, livre X (voir le Mythe d'Er le Pamphylien), qui lui attribue le rôle d'avoir sur ses « genoux des sorts et des modèles de vie » qui sont distribués lors d'une cérémonie à l'issue de laquelle les âmes des défunts sur le point de revenir sur terre se voient présenter les « sorts » correspondant à leur réincarnation future en hommes ou en animaux.

Un lien somme toute assez intéressant, compte tenu de la question qui nous a été posée dans la fiche de présentation : croyez-vous au destin ?

( Qui plus est, Atalante plonge en plein dans ces croyances mythologiques, et possède un lien secret avec Madison. Je te surveille, Atalante...  Étoiles -- personnages de la mythologie grecque ? 111142328  )

C’est que je me passionne de plus en plus pour tout ça, hein… n’hésitez pas à me reprendre évidemment si je fais des raccourcis trop rapides / faciles, j’alterne entre différentes lectures pour participer à toutes les théories, mais je reste biaisée en faveur de celle-ci ( malheureusement ). Je compléterais le premier message si nécessaire pour résumer les informations ( et si ce sujet se poursuit ).

Bonne journée tout le monde, merci d'avoir lu !
Invité
Anonymous
Invité

Étoiles -- personnages de la mythologie grecque ? Empty Re: Étoiles -- personnages de la mythologie grecque ?

Lun 21 Juin - 16:39
Coucou !

En discutant sur la CB, on m’a rappelé une thématique peut-être intéressante à traiter (au pire, ça me fait plaisir de partager ça avec vous mdr), autour du destin qui semble “tissé” “filé”. Ceci peut faire écho à un élément particulier des mythologies grecques et latines : Les Moires (grec) ou les Parques (Latin).

I) Rappel du Destin sur ADIEU :
Le destin semble être une composante importante de l’univers et du lore et il est mis en avant dès notre arrivée sur le forum, puisque l’on trouve sa première évocation directement dans la fiche de présentation :
Partie questions : Croyez-vous au destin ?

Ce n’est pourtant pas le seul endroit où l’on retrouve cette notion. Déjà, dans les mps (déjà partagés) relatifs aux deux liés morts (dans le cercle de Danaé et d’Andromède) on retrouvait cette notion via un destin qui était lié/tissé par les Étoiles, ou pas.
Andromède a écrit:La mort de ce dernier a été causée par un destin qu'une étoile a tissé
Danaé a écrit:La mort de cette dernière a été causée par un destin que les étoiles n'ont pas tissé
On voit donc ici qu’il peut arriver des choses liées aux étoiles ou non, mais visiblement celles-ci ont tout de même la capacité de créer un certain Destin. Le créer ou l’influencer là est la question !

Pour la partie RP, j’en ai probablement loupé donc n’hésitez pas à me faire signe, j’éditerai mon message !
¤ En attendant, si l’on prend le premier rp PNJ d’Andromède, on peut trouver une référence intéressante, car polysémique :
Au loin, deux yeux jaunes brillent dans le noir, patients. Comme un avertissement : celui de ne pas s'éloigner des fils du destin.
Ici, Andromède peut faire référence aux fils du destin comme étant un amas de fil (genre pour coudre) ou aux enfants du destin. Et le double sens est correct dans la phrase, soit les yeux qui le surveillent font référence au fait qu’il ne faut pas s’éloigner de la trame du Destin, soit qu’il doit rester proche de choses/êtres créés par le destin (aka probablement les liés) !
¤ Dans le rp PNJ entre Nori et Karel, viens à nouveau la question de savoir si Karel croit, ou non, au destin alors que Karel espère qu’il lui fournira des infos s’il en apprend plus.
Est-ce que vous croyez au destin ?

II) Le destin dans la mythologie grecque et latine.
Comme je le disais en préambule, le destin est une notion qui existe dans ces deux mythologies et, plus encore, qui est personnifié : Les Moires/Parques. Ce sont donc des femmes, 3 soeurs en l'occurrence, qui sont les garantes du Destin, puisqu’elles sont celles qui créent la vie, la tissent, puis l’arrêtent le moment voulu. Mais commençons par le début.

Le mot qui les désigne à lui-même un sens puisque Parques (Parcae en latin) signifie épargner, alors que Moires (Moîrai) lui signifie directement destiné. Ce sont 3 soeurs qui sont les enfants d’on ne sait pas trop qui (il y a plusieurs théories) mais les deux qui sont le plus intéressantes sont : qu’elles seraient l’engeance de Nox/Nyx, la nuit incarnée donc un rapport avec les étoiles, ou de Nécéssité (Ananké en grec) et du Destin lui-même. On les considère comme présentes depuis toujours, aussi vieilles que La Nuit, la Terre et le Ciel. Il est dit qu’elles suivent le mouvement des corps célestes, donc elles viendraient du ciel !

Voici leur identité (dans l’ordre Latine, puis grecque) :
-Nona (L’heure, la 9ème heure, la naissance) | Clotho (filer) est la plus jeune de la fratrie, elle fabrique et tient le fil du Destin de chaque homme. Elle porte une couronne à 7 étoiles, une quenouille qui va du ciel à la terre et une robe colorée principalement en bleu (la nuit ?)
-Decima (la dîme un impôt que l’on payait aux dieux, entre autres, la 10eme heure) | Lachésis (tirer au sort, répartir), elle est celle qui déroule le fil et le met sur le fuseau. Ses vêtements sont parsemés d’étoiles, colorés en rose.
-Morta (la mort) | Atropos (Inévitable, inflexible) qui est celle qui couple le fil de la durée de vie d’un être. Elle est la plus âgée.

La métaphore du tissage : au cas où vous ne l’aviez pas compris ou juste n’êtes pas renseigné, les Parques/Moires sont représentées comme des personnes qui sont en train de tisser la grande toile de la vie (d’où l’expression courante de trame du destin). La première crée l’écheveau de l’aine a tissé, c’est la naissance. La seconde tisse en dévidant l’écheveau, c’est la vie. La dernière coupe le fil de laine, marquant la fin de l’écheveau, c’est la mort.

III) Si on essaie de se projeter sur le forum.
Il semblerait donc qu’il y ait une forte présence du Destin sur Adieu, mais cela peut-être amené par deux manières différentes selon moi :

-Soit certaines de ces 4 étoiles sont des incarnations des Parques/Moires puisque l’on parle dans les mp de “Destin tissé par les étoiles” (si ici l’on prend étoiles comme l’un de nos 4 pnjs). Cela voudrait donc dire également que l’une de nos 4 étoiles n’est pas impliquée dans le destin des hommes qui les entourent, mais laquelle ?

-Soit la figure des Parques/Moires est présente sur le forum à travers d’autres personnages que les PNJ-étoiles. Mine de rien, nous avons ce chat noir, qui revient à chaque fois que l’on est dans une ambiance sombre, comme s’il surveillait dans l’ombre. De plus dans le rp PNJ d’Andromède, il semble être celui qui surveille le bon déroulement du Destin. Cela ferait du chat (le PNJ Chat ?) l’équivalent probable de Decima/Lachésis qui déroule et surveille le bon filage de la trame du destin.
Pour aller plus loin encore sur ce point-là en particulier, on pourrait imaginer que le fameux IL (Andromède ou quelqu’un d’autre) qui fait si peur aux Étoiles incarnées dans nos PNJ serait probablement celui qui tue : Morta/Atropos, qui coupe le fil de la vie.
Cela laisse donc une place vacante pour l’être qui crée le fil et engendre ainsi la naissance ?

Dans les autres mythologies:
Contenu sponsorisé

Étoiles -- personnages de la mythologie grecque ? Empty Re: Étoiles -- personnages de la mythologie grecque ?